RDC: Félix Tshisekedi veut remplacer les militaires autour de Kabila par des policiers

RDC: Félix Tshisekedi veut remplacer les militaires autour de Kabila par des policiers
RDC: Félix Tshisekedi veut remplacer les militaires autour de Kabila par des policiers

En RDC, le president Félix Tshisekedi souhaite appliquer la loi portant statut d’anciens présidents de la République élus. C’est dans cette optique qu’il compte remplacer les militaires autour de Joseph Kabila par des policiers. Des sources bien introduites de la résidence privée de l’ancien chef de l’État, renseignent que l’ordre a été donné à tous les militaires commis à sa sécurité de retourner à la caserne.

Félix Tshisekedi veut remplacer les militaires

Si cette décision s’avérait vraie, un analyste de la scène politique se pose la question de savoir si s’agit réellement d’appliquer la loi portant statut d’anciens présidents de la République élus ou s’il est question d’une stratégie pour provoquer l’ancien président.

Cependant, de sources concordantes, le leader du FCC n’a pas trouvé d’inconvénient à cette mesure. Joseph Kabila aurait déjà donné un feu vert pour que ses anciens gardes du corps soient casernés.

« Il y a une menace sérieuse de balkanisation qui plane sur la RDC, il suffit d’une toute petite étincelle pour que le pays bascule dans la violence avec les conséquences d’émiettement, c’est le risque extrême. Homme de paix, le président Kabila ne veut pas que cette situation désastreuse passe par lui », explique-t-on dans son entourage.

Un autre proche explique à quel point, Joseph Kabila tient à l’unité du pays et à sa démocratisation acquise au prix d’un grand sacrifice.

Lire aussi : RDC: mobilisation contre un foyer d’Ebola au Nord-Kivu