Tanzanie: la fête de l’indépendance annulée pour satisfaire d’autres besoins

Tanzanie- la fête de lindépendance annulée pour satisfaire d’autres besoins

La fête de l’indépendance de la Tanzanie doit avoir lieu ce vendredi 9 décembre. Mais la célébration de l’évènement se fera sans faste. Ainsi en a décidé la présidente Samia Suluhu Hassan.

Le 9 décembre, la Tanzanie va célébrer le 61eme anniversaire de son indépendance du Royaume-Uni. Dirigé depuis 2021 par la vice-présidente Mme Suluhu Hassan, après la mort du président élu John Magufuli, ce pays a pris l’habitude de ne pas célébrer en grandes pompes cette fête.

Pas de fête de l’indépendance

La présidente de la Tanzanie a annulé la célébration de la fête de l’indépendance et ordonné que le budget soit plutôt utilisé pour construire des dortoirs pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Le budget qui s’élève à 445 000 dollars, a déjà été déboursé, a indiqué lundi, le ministre d’État au cabinet George Simbachawene.

Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie

Lire aussi: Taxe sur le mobile money : la Tanzanie prévoit collecter 2,1 milliards $ sur 5 ans

Il a expliqué que les budgets fixés par les ministères et les institutions publiques pour l’occasion «seront utilisées pour construire des dortoirs pour les élèves ayant des besoins spéciaux dans huit écoles primaires à travers le pays. La fête de l’indépendance sera marqué par des «ateliers qui reflèteront les réalisations que le pays a accomplies et les défis qu’il a affronté au cours des 61 années d’indépendance», a précisé le ministre.

Bien que les célébrations de l’indépendance sont souvent marquées par le faste et les banquets d’Etat, il arrive qu’en Tanzanie la fête soit annulée. En 2015, le président de l’époque John Magufuli, avait annulé la célébration et affecté les fonds à la construction d’une route dans la capitale commerciale, Dar es Salam. Il l’a répété en 2020 en affectant cette fois les fonds à l’achat d’installations médicales.

Kylian B.