Egypte: financement de la BAD d’un montant 109 millions d’euros

financement de la BAD
La BAD accorde un financement d’un montant 109 millions d’euros à l’Egypte. L’accord de financement a été signé ce jeudi 4 mars entre l’Égypte et la Banque africaine de développement (BAD), un des principaux partenaires financiers de l’Égypte.

 Un financement de la BAD d’un montant 109 millions d’euros a été accordé à l’Egypte. L’accord de financement a été signé ce jeudi 4 mars entre l’Égypte et la Banque africaine de développement (BAD), un des principaux partenaires financiers de l’Égypte. Selon le ministère égyptien de la Coopération internationale, cet appui financier comporte 108 millions d’euros ainsi qu’une subvention de 1 million d’euros dans le cadre du projet en cours d’exécution au bénéfice de 22 mille foyers à Louxor

Selon les autorités égyptiennes, le pays « soutient les efforts visant à développer le secteur de l’assainissement dans tous les gouvernorats pour améliorer le mode de vie des communautés rurales en améliorant les conditions de vie et en améliorant leur capacité à assurer la sécurité alimentaire».

Financement de la BAD, fruit d’une relation stratégique

La ministre de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a déclaré que « la relation stratégique entre la BAD et son département a contribué à la fourniture de nombreux fonds de développement dans divers secteurs qui ont renforcé les efforts de l’Égypte pour parvenir au développement durable ».

Les secteurs ayant bénéficié du financement de la BAD

« Les réseaux d’eau et d’égouts figurent parmi les secteurs qui ont le plus bénéficié des fonds de développement fournis par le Ministère de la coopération internationale par l’intermédiaire des partenaires au développement, au cours de l’année écoulée avec 1,4 milliard de dollars », a-t-il ajouté. Cela comprend 500 millions de dollars pour des projets de logement social et 900 millions de dollars pour les réseaux d’aqueduc et d’égout, à en croire le ministre.

Lire aussi : BAD : Joseph Martial Ribeiro, nouveau DGA pour la région Afrique de l’Ouest