Soudan du Sud/Ouganda : un incident frontalier oppose les deux pays

incident frontalier

Un incident frontalier oppose deux pays. En effet, ce jeudi 29 octobre 2020, un malentendu a eu lieu entre le Soudan du Sud et l’Ouganda. L’incident s’est produit à la frontière entre les deux Etats. En attendant que la lumière véritable soit faite, les deux pays s’accusent donc mutuellement.

Les armées des deux Etats voisins sont même entrées en affrontement. Cela a conduit à la mort de quatre soldats. Chaque camp en compte deux victimes. De même, a été fait prisonnier un soldat sud-soudanais.D’où l’incident frontalier qui rend un peu plus difficile la situation. Mais, un compromis serait bientôt trouvé.

Un incident frontalier avec des accusations mutuelles

Au fond de cette tension, les avis divergent. Selon les autorités sud-soudanaises, une unité ougandaise lourdement armée a franchi la frontière illégalement au niveau de Pogee. Une localité située dans le sud-est du pays. L’incident frontalier se serait produit hier 29 octobre, aux environs de 13h.

En l’espèce, un militaire sud-soudanais serait allé voir ce qui se passait. Mais malheureusement, les militaires ougandais lui auraient tiré dessus avant de le capturer. « Nos hommes sont alors partis en renfort et ils sont tombés dans une embuscade. Après avoir battu en retraite, nos forces ont repris le contrôle de la zone ». C’est ce qu’a indiqué Lul Ruai Koang, porte-parole de l’armée sud-soudanaise.

Des négociations en cours

Pour les Ougandais, les Sud-Soudanais sont les fautifs. Ils sont entrés sur leur territoire et ont commis des actes sur leurs populations. « La population nous a appelés et quand nos soldats sont arrivés, les autres ont tout de suite tiré », s’est défendu Flavia Byekwaso. Ce dernier est le porte-parole des Uganda People’s Defence Force (UPDF).

Juba et Kampala tentent donc de trouver un terrain d’entente. Le dialogue a été entamé pour récupérer le prisonnier et les dépouilles. Celles-ci auraient été emmenées par les militaires ougandais dans leurs casernes de Gulu.

La restitution des corps par les Ougandais devrait se faire ce matin selon le major-général Lul Ruai Koang. Pour l’heure, les relations restent au beau fixe entre les deux voisins. Toutefois, les deux Etats exigent de nouveaux tracés à la frontière afin d’éviter d’autres incidents.

Lire aussi : Le soudan du Sud met fin à un chapitre sombre de son histoire