Ouganda: le pouvoir prévient les internautes rebelles

internautes rebelles en Ouganda

Les internautes rebelles en Ouganda prévenus par le pouvoir. Le processus électoral en Ouganda a connu plusieurs critiques. C’est dans cette lancée que le géant Facebook avait décidé de fermer les comptes des proches du président Museveni pour « pratiques inacceptable ». En représailles, le pouvoir de Kampala, avait décidé de couper la connexion internet a la veille du scrutin du 14 janvier. Même après l’annonce des résultats des élections générales, les réseaux sociaux sont toujours bloqués dans le pays. Finalement, le pouvoir avait décidé d’une réouverture partielle de la connexion. Toutefois, WhatsApp, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux restent en revanche inaccessibles. Une fermeture largement esquivée par la population.

En dépit de la fermeture des réseaux sociaux depuis presque deux semaines, de très nombreux internautes ougandais ont réussi à s’en échapper en postant toujours des publications sur Facebook et Twitter grâce à des VPN.

Internautes rebelles en Ouganda dénoncés par le ministre en charge

Les internautes rebelles en Ouganda sont désormais avertis. En effet, la manière dont les internautes ougandais ont réussi à contourner le blocage des réseaux sociaux surprend le pouvoir de Kampala. C’est ce qui a poussé en charge du secteur à se prononcer. En effet, à en croire les confrères de RFI, le ministre des Technologies de l’information et des communications, Peter Ogwang, s’est exprimé dans les médias locaux pour dénoncer l’usage de ces réseaux privés virtuels. Selon lui, le pouvoir dispose des mécanismes de couper les sites proposant leur téléchargement, et dans un deuxième temps, de bloquer la connexion des personnes qui les utilisent déjà.

Par ailleurs, le ministre a également prévenu à travers son compte Twitter, ses concitoyens qui Ougandais qui contournent les restrictions dans le but d’inciter la population à la violence, en affirmant être lui-même en ligne afin de pouvoir les repérer.

Aucune date de rétablissement pour les internautes rebelles en Ouganda

Aujourd’hui, même si les résultats officiels proclament Museveni vainqueur pour un sixième mandat, cette victoire continue de susciter des interrogations. Le principal opposant Bobi Wine continue de rejeter la victoire de Museveni. Sa détention en résidence l’a poussé à porter plainte contre l’Etat Ougandais. A cela s’ajoute l’interdiction faite à l’ambassadrice américaine en Ouganda de visiter l’opposant. Tous ces éléments attestent que les autorités ougandaises craignent un rétablissement total de l’internet. Ce qui fait que le pouvoir previent les internautes rebelles en Ouganda.

Pour l’instant, à en croire les confrères de RFI, aucune date de rétablissement des réseaux sociaux n’a été annoncée. Le porte-parole du gouvernement, Ofwono Opondo, avait déclaré il y a de cela une semaine que la remise en service partielle d’internet serait étendue en « fonction des événements lors de la phase initiale d’ouverture ». Il avait alors conseillé aux internautes, « en particulier ceux de l’opposition », de ne pas utiliser la connexion « pour promouvoir des messages de haine et des menaces »

Lire aussi : Ouganda : retour progressif de la connexion internet, les conseils du gouvernement aux opposants