Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro fait mentir les sondages

Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro fait mentir les sondages

Donné perdant dès le premier tour de l’élection de ce dimanche 2 octobre, le président brésilien sortant Jair Bolsonaro, a démontré qu’il fallait compter encore avec lui. Bien que deuxième sur la ligne d’arrivée, il impose un deuxième tour à son populaire adversaire Lula.

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, est resté populaire dans le pays, malgré son passage en prison pour corruption. En 2021, Ses condamnations étant annulées par la Cour Suprême du Brésil, Lula peut de nouveau se présenter à l’élection présidentielle, qu’il est sur le point de gagner. Mais avant, il faudra franchir le mur Bolsonaro.

Jair Bolsonaro déjoue les pronostics

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats quasi définitifs publiés par le Tribunal supérieur électoral ce lundi n’étaient pas en faveur de Jair Bolsonaro. Ce dernier a été crédité de 43,20 % des voix contre 48,43 % pour son adversaire Lula. Cependant ce réultat peut être considéré comme une petite victoire pour le président sortant, que les sondages donnaient largement défait.

Election au Brésil : l’ancien président Lula, «prêt » à être candidat

Un nouveau sondage, la veille de l’élection, a même prédit sa défaite dès le premier tour. Jair Bolsonaro s’est d’ailleurs dit heureux d’avoir «vaincu les mensonges» des instituts de sondages et des médias. Non seulement il n’est pas encore défait, mais en plus l’écart entre le président sortant et Lula est très moindre, 5 points. Alors que les sondages prédisaient un écart d’au moins 15 points

En outre, Jair Bolsonaro a déjoué les pronostics dans les autres scrutins du dimanche à savoir le renouvellement les deux chambres du Congrès et l’élection des gouverneurs des 27 États brésiliens. Le nombre de sièges de son parti est en progression à la Chambre des députés et au Sénat.

Un deuxième tour de toutes les surprises!

Le deuxième tour du scrutin présidentiel prévu pour le dimanche 30 octobre s’annonce très disputé. Ces résultats de Bolsonaro, démontrent déja que les critiques contre lui ne sont pas partagées par tous les brésiliens.

Lire aussi: Brésil : Qu’est-il encore reproché au sulfureux président Jair Bolsonaro ?

«C’est juste une prolongation. Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection (…) La lutte continue, jusqu’à la victoire finale», a de son côté, rassuré Lula. Et pour ce faire, il devra capter des voix parmi l’électorat des candidats Simone Tebet, la candidate de centre-droit qui est arrivé troisième 4,16%. Mais aussi dans l’électorat de Ciro Gomes, candidat de de centre-gauche arrivé quatrième avec 3,04% des voix.

Il faudra aussi lorgner du côté des 20,9 % de Brésiliens qui se sont abstenus du vote le dimanche. Mais toutes ces niches sont aussi dans le viseur de Jair Bolsonaro, qui a déclaré dimanche avoir conscience que l’inflation au Brésil ait motivé certains votes. Mais il espère convaincre les «nombreuses personnes » ayant «envie de changement» que «parfois, certains changements peuvent être pour le pire».

Edoh