RDC: le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde démarre ses consultations

RDC: le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde démarre ses consultations
RDC: le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde démarre ses consultations

Jean Michel Sama Lukonde commence les consultations toute cette semaine afin de former son gouvernement. Nommé le lundi 15 février 2021 pour diriger le premier gouvernement de « l’union sacrée ». Il s’agit pour lui d’échanger avec des délégations des partis, regroupements politiques de l’Union sacrée, des responsables de la société civile et des organisations socio-professionnelles. Les consultations se tiennent à l’hôtel du gouvernement.

L’objectif de ces consultations est de former une nouvelle équipe gouvernementale. La primature se donne une semaine pour clôturer ces consultations, mais la tâche ne sera pas si facile pour le Chef du gouvernement qui souhaite aller le plus vite possible.

Jean Michel Sama Lukonde pour un gouvernement exceptionnel

De sources concordantes, le Premier du gouvernement s’est engagé à réduire le nombre des ministres. Par ailleurs ces mêmes sources font savoir qu’il aurait promis aussi réduire le train de vie des institutions et que le gouvernement va devoir montrer l’exemple.

Là où l’équation est difficile à régler, c’est que l’Union sacrée compte 24 regroupements politiques pour 391 députés. Du coup, en réduisant le nombre, tous ces regroupements n’auront pas de ministre, explique-t-on du côté de la primature même si on assure qu’il y aura d’autres opportunités. En dehors de la réduction, l’autre message du premier ministre concerne un renouvellement maximum des visages. Ce qui signifie que il y aura donc sans doute peu de reconduits ou de retour aux affaires.

Les regroupements dans l’observation et attente

Cette nouvelle vision du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, même si elle ne rassure pas trop, les regroupement observent et sont dans l’attente des négociations.

Selon les confrères de RFI, ces regroupements se préparent à la négociation tout en réactualisant les CV. La nouvelle configuration du gouvernement ainsi que la clef de répartition entre les forces politiques sont vivement attendues.

D’ores et déjà les points de vue sont différents. Les regroupements ayant plus de députés souhaitent un nouveau gouvernement sur une majorité solide. Ceux qui ont accepté la main tendue de Felix Tshisekedi plus tôt, insistent eux sur le fait de remplacer la question du nombre par la loyauté politique. Mais cette pondération va rester à la discrétion du chef de l’Etat et de son Premier ministre, explique-t-on du côté de la primature.

Lire aussi : RDC: Félix Tshisekedi veut remplacer les militaires autour de Kabila par des policiers