RDC : visite officielle du secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix

Jean-Pierre Lacroix

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des nations unies (ONU) en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix est en visite officielle en République Démocratique du Congo, du 13 au 18 décembre 2020. La crise politique en RDC a été au centre des échanges entre Jean-Pierre Lacroix et des leaders politiques congolais.

Arrivé à Kinshasa dimanche soir, Jean-Pierre Lacroix a rencontré lundi 14 décembre 2020 les délégués du FCC et de l’opposition. Une tête à tête avec le président Felix Tshisekedi est prévue ce mardi 15 décembre.

Les échanges entre Jean-Pierre Lacroix, les délégués du FCC et de l’opposition

Comme précédemment souligné, la crise en RDC reste le point des discussions. Une crise bien confirmée. Ainsi, pour Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, il y a bien une crise politique. Celle-ci est caractérisée par la rupture de la coalition entre le FCC de Joseph Kabila et Cach de Félix-Antoine Tshisekedi. Le coordonnateur du FCC dit avoir évoqué avec Jean-Pierre Lacroix la rupture du contrat de confiance au sein de la coalition au pouvoir.

Selon les confrères de mediacongo.net, le secrétaire général adjoint de l’ONU a eu également des entretiens avec deux leaders de Lamuka, Adolphe Muzito et Martin Fayulu. Selon Adolphe Muzito, cette crise est celle de la légitimité qui devra être réglée dans la perspective des élections en 2023.

Probable rencontre avec le président de la République

Selon plusieurs sources, ce mardi, Jean-Pierre Lacroix doit être reçu en audience par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il sied également de noter que Jean-Pierre Lacroix va visiter la province de l’Ituri le 17 décembre. Là il va rencontrer le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, les notables de différentes communautés, les représentants de déplacés de guerre et une séance de restitution de ses activités devant la presse de Bunia.

Jean-Pierre Lacroix va au cours de sa visite évaluer les activités de la Monusco et échanger avec le personnel des Nations-Unies engagés pour le maintien de la paix.

Il faut rappeler que c’est le 20 décembre que le Conseil de sécurité de l’ONU devra se prononcer sur l’avenir du mandat de la Monusco en RDC.

Lire aussi : RDC : les grandes lignes du discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation