Afrique du Sud: Jessie Duarte, secrétaire général par intérim de l’ANC

Afrique du Sud: Jessie Duarte, secrétaire général par intérim de l'ANC
BLOEMFONTEIN, SOUTH AFRICA - DECEMBER 17: (SOUTH AFRICA OUT) Jessie Duarte at the ANC Mangaung elective conference at the University of Free State on December 17, 2012, in Bloemfontein, South Africa. (Photo by Leon Sadiki / City Press / Gallo Images / Getty Images)

En Afrique du Sud, Jessie Duarte devient le nouveau secrétaire général par intérim de l’ANC. En effet, c’est suite à la suspension du secrétaire général de l’ANC, Ace Magashule, que son adjointe, Jessie Duarte, prend les commandes. Ace Magashule a été inculpé dans une affaire de corruption. Jessie Duarte assurera l’intérim du secrétariat général tant qu’Ace Magashule sera suspendu. L’annonce a été faite par le chef de l’État, Cyril Ramaphosa, qui en a profité pour défendre cette figure de l’ANC, très exposée ces derniers jours.

Lettre de suspension de qu’Ace Magashule signée par Jessie Duarte

Selon les sources proches du parti de Nelson Mandela, la lettre de suspension du secrétaire général de l’ANC a été signée par Jessie et c’est elle, aujourd’hui, qui le remplace à la tête du parti majoritaire en Afrique du Sud. Agée de 67 ans, Jessie est un ténor de l’ANC. Sa position clé au sein du parti est la conséquence du fait qu’elle était l’assistante personnelle de Nelson Mandela, à sa sortie de prison en 1990.

Jessie Duarte pour mettre en œuvre l’opération « mains propres »

En 2012, Jessie Duarte devient secrétaire générale adjointe du parti. Aujourd’hui, le président Cyril Ramaphosa s’appuie sur elle pour mettre en œuvre l’opération « mains propres » en cours, au sein du parti. Ce réaménagement s’inscrit dans la logique de respecter une « résolution de mise à l’écart » qui recommande que chaque membre de l’ANC inculpé dans une affaire grave se mette en retrait du parti ou soit suspendu.

Toutefois, directement visé par cette mesure, Ace Magashule a toujours méconnu l’autorité de son adjointe qui a prononcé son éviction, temporaire, alors que la décision pourra être révisée tous les six mois.