JO d’hiver de Pékin : le boycott diplomatique des Etats-Unis provoque des réactions diverses

JO d'hiver de Pékin : le boycott diplomatique des Etats-Unis provoque des réactions diverses

Les Etats-Unis ont annoncé, qu’ils n’enverront aucun diplomate aux JO d’hiver de Pékin. Une décision dénoncée par la Chine, qui rejette les accusations de violations des droits de l’homme. Les pays européens vont se concerter sur le sujet.

Les jeux olympiques (JO) et paralympiques d’hiver se tiendront à Pékin, du 4 au 20 février 2022. Les Etats-Unis veulent se servir de cet évènement pour dénoncer les actes de Pékin qu’ils qualifient de « génocide » contre les musulmans ouïghours du Xinjiang. Naturellement, la Chine dénonce une manipulation.

Boycott diplomatique des JO de Pékin

C’est le lundi 6 décembre que la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux JO d’hiver de Pékin en 2022. Ceci en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ». Cette région dont la population est à majorité musulmane est située au nord-ouest de la Chine.

Lire aussi: Sport : les jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022 reportés en 2026

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé que les athlètes américains participant aux JO d’hiver de Pékin, bénéficieront de tout le soutien du gouvernement. Elle explique que si la représentation diplomatique américaine est présente, elle « traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela ».

Le Comité International Olympique (CIO), conformément à sa « neutralité politique », a dit respecter cette décision des USA. Elle s’est réjouit que cette décision n’impacte pas la participation des athlètes américains aux JO d’hiver de Pékin.

Réaction de colère de la Chine

La réaction de la Chine face à ce boycott diplomatique des JO d’hiver de Pékin, n’a pas tardé. Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a lors d’un point de presse ce mardi, accusé les Etats-Unis d’avoir des intentions cachées.

Lire aussi: Dopage en Russie: Sanction de deux ans d’exclusion aux jeux olympiques à venir

« La tentative des Etats-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de tous, les intentions malveillantes des Etats-Unis » a-t-il dénoncé. Et au tabloïd chinois Global Times, de relativiser en affirmant sur tweeter que « franchement, les Chinois sont soulagés d’apprendre la nouvelle, car moins il y aura de responsables américains, moins il y aura de virus ».

La France s’est aussi invitée dans le débat, ce mardi 7 décembre, en annonçant avoir pris note du boycott diplomatique des JO d’hiver de Tokyo par les USA. Elle a également annoncé une coordination européenne à ce sujet. La Chine est accusée d’avoir interner près d’un million de musulmans dans des « camps de rééducation » au Xinjiang. Mais Pékin, parle plutôt de « centres de formation professionnelle » pour soutenir l’emploi et combattre l’extrémisme religieux.

Esso A.