Taïwan : le président chinois Xi Jinping avertit Joe Biden de ne pas « jouer avec le feu »

Taïwan : le président chinois Xi Jinping avertit Joe Biden de ne pas « jouer avec le feu »

Au cours d’un entretien téléphonique, le président chinois a envoyé un message d’avertissement à son homologue américain Joe Biden. Il l’a invité à ne « pas jouer avec le feu » avec Taiwan, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

L’entretien téléphonique « sincère et approfondi » entre les deux présidents a duré plus de deux heures. Selon la Maison Blanche, il s’agit du cinquième sommet virtuel entre les deux hommes, depuis l’élection de Joe Biden. Leurs échanges ont principalement porté sur l’île Taïwan et la visite qu’y projette la cheffe des députés américains Nancy Pelosi.

Menaces de Xi Jinping envers Joe Biden

« Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler », a prévenu le président chinois. Et d’ajouter « J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela ». En effet, Pékin menace depuis plusieurs jours de « conséquences », si la cheffe des députés américains Nancy Pelosi mène à bien son projet de visite à Taïwan.

Haïti : nouveau front de la rivalité entre la Chine et l’Amérique

Ce à quoi, le président Joe Biden a indiqué que la position américaine sur Taïwan n’avait « pas changé ». Malgré tout, l’agence d’Etat chinois a indiqué que « les deux présidents ont estimé que leur entretien téléphonique avait été sincère et approfondi ».

Au terme de la conversation, les deux dirigeants se sont mis d’accord pour se rencontrer en personne à une date non précisée, a indiqué à la presse un responsable américain. Pékin et Washington étaient déjà en conflit au sujet du commerce. Les deux puissances mondiales s’opposent maintenant à cause de Taïwan.

Taïwan, la pomme de discorde

Nancy Pelosi, chef des députés américains, prévoit d’effectuer une visite sur l’île de Taïwan. Pékin y voit une provocation majeure des américains, bien que d’autres responsables américains se rendent fréquemment sur l’île. Mercredi déjà, la Chine avertissait que Washington devra « assumer toutes les conséquences » de cette visite non encore confirmée.

Lire aussi: Sommet du G7 : Pour contrer la Chine, les occidentaux font encore des promesses à l’Afrique

En effet, la Chine considère cette île voisine de 24 millions d’habitants comme l’une de ses provinces historiques, mais ne l’a pas encore réunifié au reste du pays. Elle s’oppose donc à toute initiative qui donnerait aux autorités de Taïwan, une légitimité internationale. Donc refuse tout contact officiel entre Taïwan et d’autres Etats.

Les Etats-Unis craignant l’influence grandissante « de la Chine dans l’Indo-Pacifique », s’oppose à tout contrôle de l’île par Pékin. Ils menacent de la défendre si la Chine devait l’annexer, d’autant plus que les craintes sont plus grandes du côté américain que Pékin utilise l’action militaire pour contrôler Taïwan.

Edoh