Corée du Nord : une sévère accusation de Kim Jong-un contre les Etats-Unis

Corée du Nord , une sévère accusation de Kim Jong-un contre les Etats-Unis

Depuis l’épisode de sa rencontre avec Donald Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ne semble plus disposé à discuter avec les Etats-Unis. Dénonçant la fourberie des américains, Kim Jong-un affiche une ouverture envers son voisin du sud.

Devant l’assemblée suprême du peuple, Kim Jong-un a rejeté la main tendue de Washington pour un dialogue avec son éternel rival. Mais le leader de la Corée du nord est disposé à renouer avec son voisin la Corée du sud dès le mois prochain.

Kim Jong-un ne croit pas à la sincérité des américains

L’administration Biden a formulé à plusieurs reprises des propositions répétées de rencontre sans conditions avec le dirigeant nord-coréen. Le dernier appel, fait suite au tir de missile de coute portée, en mer, effectué par la Corée du Nord le 28 septembre. Mais devant le parlement de son pays, Kim Jong-un a qualifié ces appels de « façade pour masquer leur fourberie et leurs actes hostiles, et une poursuite de la politique hostile des précédentes administrations ».

Lire aussi: RDC : l’ONG The Sentry démasque les envers du business nord-coréen

L’ambassadeur nord-coréen auprès de l’ONU, Kim Song a tenu des propos similaires à l’Assemblée générale des Nations unies. Les États-Unis « devraient prouver dans les faits qu’ils n’ont aucune volonté hostile à notre égard », avait-il déclaré avant de conclure « mais il ne semble pas que les États-Unis soient prêts » à prendre cette direction.

Mais les Etats-Unis ont répondu aux propos de Kim Jong-un en affirmant n’avoir « aucune intention hostile » envers la Corée du Nord. « Notre politique vise une approche graduelle et pratique pour une diplomatie sérieuse et durable avec la Corée du Nord », a assuré un porte-parole du Département d’État américain. Ils ont réitéré leur appel au dialogue sans condition.

Renouer avec la Corée du Sud

Bien qu’il se montre sourd aux appels de Washington, Kim Jong-un semble plutôt bien entendre ceux de son voisin sud-coréen, le président Moon Jae-in. Après avoir accusé les américains, il s’est dit disposé à rétablir le mois prochain la ligne téléphonique reliant la Corée du Nord à la Corée du Sud.

Moon Jae-in, président sud-coréen

Lire aussi: Armée en Corée du sud: les abus sexuels en son sein embarrassent le pouvoir

« Nous n’avons ni l’objectif ni de raison de provoquer la Corée du Sud, et nous ne pensons pas à lui nuire », a dit le numéro un nord-coréen, dont les propos sont rapportés par l’agence de presse officielle KCNA. Il a aussi qualifié de « délire » les reproches de provocation militaire faits par Séoul, et l’a appelé à se débarrasser de cette idée.

Le rétablissement de la ligne intercoréenne vise à « concrétiser les attentes et le désir de toute la nation coréenne » pour le rétablissement d’une paix durable dans les relations entre les deux pays. Coupée depuis juin 2020, la ligne téléphonique entre les deux voisins n’a été rétabli que quelques jours en août. Pyongyang tend ainsi la main à Séoul tout en excluant l’éventualité d’un dialogue à trois avec les Etats-Unis.