Présidentielle américaine : la stratégie de Joe Biden, élu 46ème président des USA

Présidentielle américaine : la stratégie de Joe Biden, élu 46ème président des USA
Président Joe Biden

Dans le cadre du scrutin présidentiel 2020 en USA, la stratégie de Joe Biden, 46ème président américain a été gagnante. Depuis le 3 novembre les Américains ont les yeux tournés vers le nouveau locataire de la Maison Blanche. Entre Démocrates et Républicains, le match a été très serré. Le président sortant Donald Trump avait même crié à la fraude. Serein, le candidat démocrate qui a depuis pris de l’avance est resté calme, rassurant et confiant de sa victoire. Mais, la complexité du système ne permettait pas de confirmer sa victoire. Après 4 jours d’attente, la fumée blanche est enfin sortie. Joe Biden est élu et devient le 46ème président des USA. Il a dépassé les 270 voix pour être élu.

Joe Biden a remporté la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé ce samedi les médias américains. Cette victoire est consacrée après les dépouillements dans l’Etat clé de Pennsylvanie. Après cette longue course, le nouveau président des USA a réagi. Les messages de félicitations n’ont pas manqué.

La stratégie de Joe Biden face l’élection âprement disputée

La course pour la Maison Blanche n’a pas été un fleuve tranquille. Un long chemin parsemé d’embuches de tous côtés. Au départ, le candidat démocrate Joe Biden ne faisait pas tellement le poids devant le président sortant Donald Trump. Mais, les Démocrates ont vite su développer une stratégie de Joe Bien pour faire face aux tentacules des Républicains. La bataille sera plus rude durant la campagne où tous les coups sont permis.

Au lieu de se concentrer sur son projet de société, Donald Trump a transformé la campagne en diffamations. Au même moment, les Démocrates se sont basés sur les failles de l’administration Trump pour avancer. La seule mauvaise gestion de la crise sanitaire aurait suffi à ceux-ci et à la stratégie de Joe Biden de prendre de l’avance sur celle de Donald Trump.

L’autre stratégie des Démocrates a été le fait de s’appuyer sur les Etats pivots ou clés. Au-delà des grands meetings, Joe Biden et son équipe ont développé la stratégie des potes à portes. Ils n’ont rien négligé. C’est au cours des dépouillements que Trump et son équipe se rendent comptent qu’ils risquent de perdre les élections

Joe Biden depuis le début des dépouillements a pris de l’avance sur son adversaire. Mais, cela ne suffisait pas pour crier à la victoire. Entre fraudes et votes illégaux en passant par divers recours, Trump veut à tout prix empêcher la victoire de Joe Biden.

Certain de sa victoire, Biden n’a fait qu’appeler à la patience et au calme. La patience paie toujours. Après les dépouillements dans l’Etat clé de Pennsylvanie, Joe Biden est élu président des USA.

Réactions et messages de félicitations sur la stratégie de Joe Biden

Au-delà de l’immensité du travail qui l’attend, le nouveau président promet de le réussir. « Je suis honoré que toi, l’Amérique, m’ait choisi pour diriger ce grand pays », a-t-il lancé.

« Le travail à venir s’annonce difficile, mais je promets ceci : je serai un président pour tous les Américains », a-t-il déclaré. « Que vous ayez voté pour moi ou non. Je préserverai la foi que vous avez placé en moi », a-t-il tweeté le prochain président.

Pour Hillary Clinton, qui avait perdu face à Donald Trump en 2016, il s’agit d’une victoire historique « un ticket qui fait l’Histoire », a-t-elle déclaré. Elle a félicité ainsi à son tour Joe Biden.

« Félicitations à notre prochain président, Joseph R. Biden ». C’est ce qu’a tweeté Peter Buttigieg, ancien candidat à la primaire démocrate, qui a, par la même occasion, adressé ses vœux à Kamala Harris. Cette dernière étant sa colistière et première vice-présidente noire des Etats-Unis.

Joe Biden a donc été donné vainqueur avec 273 grands électeurs. Cette victoire marque ainsi un tournant historique pour l’Amérique et le monde, après quatre ans de rupture sous le président républicain.

Dans deux mois et demi, Joe Biden remplacera officiellement Donald Trump à la Maison Blanche.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Trump crie à la fraude, Biden certain de sa victoire