Pérou : le président Pédro Castillo serre la vis pour financer la santé et l’éducation

Pérou : le président Pédro Castillo serre les vices pour financer la santé et l’éducation

Le président péruvien Pédro Castillo, cherche des fonds pour financer les secteurs de la santé et de l’éducation. C’est ainsi qu’il annoncé dans un discours des mesures d’austérités

L’avion présidentiel sera mis en vente pour pouvoir financer les différents secteurs importants. Telle est l’annonce phare du président Castillo, lors de son discours marquant les 100 jours de sa prise de fonction. D’autres mesures d’austérité ont également été annoncées.

Les mesures d’austérité de Pédro Castillo

avion présidentiel du Pérou

Les secteurs de la santé et de l’éducation ont été durement éprouvés par la pandémie de Covid-19. Pour pouvoir soutenir ces secteurs, le président Pédro Castillo a annoncé mercredi 10 novembre, que l’avion présidentiel sera mis en vente. « J’annonce que nous allons vendre l’avion présidentiel, les ressources (tirées de cette vente) seront utilisées pour la santé et l’éducation », a-t-il déclaré, lors de son discours.

Lire aussi: Avion présidentiel au Mali : un instrument de la chasse aux sorcières !

Le Pérou aura besoin de plus de fonds. C’est pourquoi, Pédro Castillo a interdit à « tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe ». En vue de mettre fin aux « privilèges de nombreux fonctionnaires ». « Dans un gouvernement du peuple, les fonctionnaires voyageront comme des citoyens ordinaires », a-t-il expliqué.

Des mesures pour renflouer les caisses de l’Etat

L’avion présidentiel est un Boeing 737-528 de 70 place. Il avait été acquis sous la présidence d’Alberto Fujimori (1990-2000) pour 27,6 millions de dollars. Ses coûts d’entretien et de fonctionnement pèsent sur le budget de l’Etat. Pedro Castillo n’est d’ailleurs pas le premier président péruvien à essayer de le vendre.

Lire aussi: Biélorussie : l’opposant Roman Protassevitch arrêté après le détournement de son avion

En 2007, le président Alan Garcia, voulait déjà le vendre. Mais il n’a pas réussi à cause du prix demandé : 18,5 millions de dollars. Sa vente permettrait donc de ramener un peu de fonds pour aider les secteurs en difficulté. Et peut-être soutenir d’autres projets que le président Pédro Castillo a aussi annoncer lors de son discours.

Il s’agit de l’augmentation du salaire minimum de 930 à 1.000 sols (soit 223 à 250 dollars) à partir du 1er décembre. Pédro Castillo, instituteur et syndicaliste, a été élu en juillet 2021, à la tête du Pérou.

Kylian B.