Législatives en Côte d’Ivoire: scrutin calme avec une affluence mitigée

législatives en Cote d'Ivoire

Les législatives en Côte d’Ivoire se sont déroulées ce samedi 6 mars. Sept millions et demi d’électeurs étaient appelés à élire leurs députés.

Même si les principales forces politiques ont participé à ces élections législatives qui se sont déroulées dans le calme, c’était avec une affluence mitigée.

Législatives en Côte d’Ivoire dans le calme

Selon les confrères de RFI, les législatives en Cote d’Ivoire se sont déroulées sans incidents majeurs. On note quand même quelques retards au démarrage, en raison du retard des assesseurs ou du matériel de vote. La même source évoque quelques signes de nervosité, par moments aussi, avec parfois quelques altercations signalées ici ou là comme au Plateau ou à Port-Bouet, près du QG d’un candidat où trois blessés ont été signalés. Néanmoins, globalement, tout s’est déroulé dans le calme à Abidjan.

Il n’y a pas eu une grande mobilisation des electeurs que ce soit à Cocody ou Yopougon. L’on s’est quand même réjoui de la quiétude générale du scrutin, malgré quelques incidents localisés.

Malgré les appels de tous les responsables politiques à se rendre massivement aux urnes pour les premières législatives inclusives, depuis 25 ans l’affluence reste mitigée, selon les endroits,.

La mission d’observation nationale Indigo salue un scrutin apaisé. Comme l’explique Arsène Konan, directeur de programme d’Indigo, au micro de RFI, « ce scrutin s’est déroulé dans l’ensemble de façon assez satisfaisante et apaisée. Il y quand même beaucoup de petits incidents. (…..)». A ce titre, certains incidents importants ont été signalés.

La confiance autour des législatives

les législatives en Cote d’Ivoire ont inspiré beaucoup confiance. « Nous appréhendons avec beaucoup de confiance, beaucoup de quiétude, la suite des événements, la proclamation des résultats et tout ce qui va suivre », a-t-il toutefois indiqué.

Il faut rappeler que, c’est la première fois en dix ans que le FPI tendance pro-Gbagbo présente des candidats, et forcément dans la ville natale de l’ancien président, cela a une résonance particulière.

Afin de connaître le poids réel du FPI de Laurent Gbagbo, l’on attend impatiemment les résultats sont dans cette région. Car le FPI compte sur son fief du centre-ouest ivoirien pour décrocher quelques postes de députés.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: la CDC-CI accompagnée par l’AFD et Expertise France à travers un accord