Meilleure gestion des frontières: le gouvernement béninois veut dialoguer avec le Nigeria 

Meilleure gestion des frontières: le gouvernement béninois veut dialoguer avec le Nigeria 
Le président beninois Patrice Talon et son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari

Le gouvernement béninois vient d’engager une procédure de dialogue avec le Nigeria. L’initiative vise à prévenir une nouvelle fermeture unilatérale des frontières. Ceci fait suite à la fermeture et à la réouverture de ses frontières. Convaincu que les différends entre Etats voisins doivent se régler par une diplomatie flexible, cette démarche atteste à suffisance l’importance que le président béninois, Patrice Talon accorde aux valeurs d’intégration prônées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Bref, il est question de la meilleure gestion des frontières à travers le dialogue.

Selon Frisson radio, le gouvernement béninois a adressé ce mardi 22 décembre 2020, une correspondance au président nigérian Muhammadu Buhari. Selon le media qui rapporte l’information, la correspondance du gouvernement béninois suggère et sollicite une rencontre d’échanges avec les autorités nigérianes. Au menu de ce cadre de dialogue bilatéral, la politique commerciale du Nigeria occupe une place de choix, informe Frisson radio.

Un dialogue du gouvernement beninois pour éviter une nouvelle «  crise des frontières »

Après plus d’un an et demi de fermeture des frontières nigérianes, le gouvernement béninois veut créer un cadre de dialogue bilatéral. L’objectif de la démarche béninoise est d’éviter la répétition de ce qu’il convient d’appeler «  la crise des frontières ».

La rencontre d’échanges souhaitée devrait permettre d’éviter une nouvelle fermeture unilatérale des frontières par le Nigeria. En adressant au président nigérian cette correspondance d’appel au dialogue, le gouvernement béninois est toujours constant dans sa politique de coopération avec son voisin de l’Est.

Il faut rappeler que depuis la fermeture unilatérale des frontières nigérianes, le gouvernement béninois n’a cessé d’activer une diplomatie basée sur le dialogue et le règlement pacifique. Pour plusieurs observateurs, les deux pays ont intérêts à entrer dans ce processus de dialogue pour mieux oxygéner leurs économies.

Les sujets prévus par le gouvernement beninois

La fermeture des frontières n’a pas permis à l’économie nigériane de bien se porter. A cela, vient s’ajouter la pandémie de la Covid- 19 qui a le plus dégradé la situation économique nigériane. Selon la banque mondiale, l’économie nigériane devrait enregistrer (-4,3 %) et environ 5 millions de nigérians devraient basculer dans la pauvreté en 2020.

La décision unilatérale du Nigeria de fermer ses frontières était motivée par le souci de lutter contre l’insécurité et la contrebande. Mais un an et demi plus tard, le géant nigérian est entré en récession, et les prix de la nourriture ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, compte tenu de la situation, même si le Nigeria maintient une interdiction d’importation sur un certain nombre de produits notamment le riz et la volaille, les importations ne sont plus totalement bloquées.

Cette réouverture des frontières devrait donc permettre au Nigeria de contrôler un peu l’inflation, alors que sa production agricole est au plus bas niveau.

Lire aussi : Nigeria : la société Dangote autorisée à exporter par voie terrestre, les raisons évidentes