Levée des sanctions contre le Mali: les putchistes ont partiellement convaincu la Cedeao

Levée des sanctions contre le Mali: les putchistes ont partiellement satisfait la Cedeao

Attendue depuis plusieurs jours, la levée des sanctions contre le Mali, prises par la Cedeao a été actée ce dimanche 03 juillet. Les chefs d’Etat de la sous-région en ont décidé ainsi lors de leur sommet ce jour à Accra.

Les fortunes sont diverses pour le Mali, le Burkina-Faso et la Guinnée, les trois pays objet du 61e sommet de la Cedeao. Mais dans l’ensemble, on peut conclure à un apaisement des tensions avec une nouvelle dynamique de l’instance, contre les sanctions dans les trois pays.

Levée partielle des sanctions contre le Mali

Les chefs d’Etat de la Cedeao ont estimé que les sanctions contre le Mali pouvaient subir un allègement. L’adoption par le pays d’un certain nombre de prérequis pour la levée des sanctions a joué en sa faveur. Notamment l’adoption d’une nouvelle loi électorale, la fixation des élections présidenielles en février 2024.

Sanctions contre les juntes en Afrique de l’ouest : la Cedeao toujours divisée

Les sanctions économiques et financières qui frappaient le Mali sont toutes levées notamment la fermeture des frontières, le gel des voirs maliens dans les banques. Toutefois certaines sanctions sont maintenues, à savoir celles qui visent les chefs de la junte.

Cette levée des sanctions contre le Mali n’est pas totale, dans la mesure où le pays est touours suspendu des instances de la Cedeao.

Le Burkina Faso et la Guinée épargnés

Après cette levée des sanctions contre le Mali, la Cedeao a décidé de ne pas renouer avec la méthode forte, face aux putchistes burkinabè et guinéen. La menace de sanctions contre le Burkina s’est dissipé grâce aux compromis réalisés avec le pays.

En effet, les autorités burkinabè ont revu à la baisse la duréé de leur transition en la ramenat de trois à deux ans. Le président déchu Roch Kaboré est aussi désormais libre de ses mouvements. Le pays reste toutefois suspendu des instances de la Cedeao.

Lire aussi: Fin de Takuba au Mali : les derniers militaires de la Task force européenne ont quitté le pays

L’option des sanctions n’est plus aussi envisagé contre la Guinée .Du moins sous réserve que le nouveau médiateur nommé pour ce pays obtienne une réduction de la durée de la transition. Il s’agit de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi.

La levée des sanctions contre le Mali et leur abandon contre les deux autres pays ne sont pas les seuls faits marqants de ce sommet de la Cedeao. Un nouveau président de l’instance a été désigné en la personne du président bissau-guinéen Umaro Sissoko Emballo. Il remplace à ce poste le ghanéen Nana Akufo-Addo. Le diplomate gambien Omar Alieu Touray, a quant à lui été désigné président de la commission en remplacement de l’Ivoirien Jean-Claude Brou. La vice-présidente est revenue au Togo.

Esso A.