La Côte d’Ivoire demande au Mali de libérer «sans délai les [49] militaires injustement arrêtés»

La Côte d'Ivoire demande au Mali de libérer «sans délai les 49 militaires injustement arrêtés

 La Côte d’Ivoire a demandé à son homologue malien de libérer les 49 militaires «injustement» arrêtés. C’était à l’issue d’un Conseil national de sécurité tenu ce mardi 12 juillet, sous la présidence du chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

C’était dimanche 10 juillet que des miitaires ivoiriens ont été arrêtés à leur descente à l’aéroport de Bamako. Lundi dans un communiqué, les autorités militaires ont indiqué que ces militaires n’avaient pas d’ordre de mission et étaient flous sur les motifs de leur présences. Ils ont donc été considérés comme des «mercenaires» et seront mis à la disposition des autorités judiciaires

Libérer les 49 militaires injustement arrêtés

Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce mardi à la Présidence en Côte d’Ivoire, sur la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako. A l’issue, un communiqué a été rendu public, demandant au Mali «de libérer sans délai» les 49 militaitres détenus à Bamako.

Lire ausi: Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : « mercenaires » ou Minusma ?

Le communiqué précise que ces 49 militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’armée ivoirienne et se trouvaient au Mali,dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE).Il indique également qu’«aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre».

Les armes du contingent se trouvaient, selon les règlements des Nations Unies «dans un second avion».La présence de ces 49 militaires ivoiriens est «conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs des troupes dans le cadre des Missions de Maintien de la Paix et est bien connu des autorités maliennes », précise Abidjan.

Lire aussi: Nouvelle tuerie de soldat ivoirien dans le nord-est du pays

Il ajoute également que l’odre de mission a été transmis aux autorités aéroportuaires maliennes. Copie en a été faite au Ministère malien des Affaires étrangères ainsi qu’au Chef d’Etat-major des Forces Armées maliennes. Aussi la Côte d’Ivoire demande au Mali «de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés».

Edoh