Livraison des avions MIG-29 à l’Ukraine : en occident, personne ne veut prendre une telle décision

Livraison des avions MIG-29 à l’Ukraine : en occident, personne ne veut prendre une telle décision

Alors que l’Otan ne veut s’impliquer directement dans la guerre en Ukraine, la Pologne a fait une proposition concernant ses avions MIG-29 aux Etats-Unis, qui les a fortement surpris .

Après le refus d’instaurer une zone d’exclusion aérienne dans le ciel ukrainien, les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), refusent de nouveau de répondre à une question. Celle de qui pour livrer les avions chasseurs MIG-29 proposés par la Pologne à l’Ukraine.

Drôle de proposition portant sur les avions MIG-29

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken annonçait dimanche la possibilité d’une livraison d’avion à la Pologne si celle-ci livrait ses avions MIG-29 à l’Ukraine. Mais à la surprise générale la Pologne a fait une contre-proposition pour le moins étonnante le mardi 7 mars.

Couloirs humanitaires en Ukraine : le président Zelensky dénonce les « promesses » non tenues des occidentaux

En effet, selon un communiqué du ministère polonais des affaires étrangères, le pays était prêt « à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis », pour qu’il les livre à l’Ukraine. Elle a incité les autres pays de l’Otan à en faire autant.

En échange, « la Pologne demande aux Etats-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition ». Mais cette contre-proposition a désagréablement surpris les Etats-Unis qui l’ont rejetté mardi.

Sérieuses préoccupations pour l’Otan

John Kirby, porte-parole du Pentagone a déclaré dans un communiqué que la proposition de la Pologne n’est pas « viable ». « La perspective d’avions de combat partant d’une base des Etats-Unis et de l’OTAN en Allemagne, pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine, soulève de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’OTAN », a-t-il expliqué.

Lire aussi: Pourparlers de paix en Ukraine: la coupe du monde de football, une monnaie d’échange avec la Russie?

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, expliquait mardi soir que « la Pologne n’est pas partie à cette guerre et l’Otan n’est pas partie à cette guerre ». C’est pourquoi son pays refuse de prendre seul, l’initiative de livrer des avions MIG-29 à l’Ukraine; « toute décision de livrer des armes offensives doit être prise par l’Otan tout entière ».

Washington considère qu’une telle livraison par l’Otan serait considérée comme une ingérence par la Russie, et aurait des conséquences. Aussi estime t-il que « la décision de transférer ou non des avions polonais à l’Ukraine revient au final au gouvernement polonais ». Le président ukrainien Volodymyr Zelenski a quant à lui appelé ce mercredi 9 mars, les occidentaux à vite régler cette question des avions MIG-29 et à les lui livrer. Mais Moscou prévient du caractère dangereux d’un tel scénario.

Esso A.