Mali : premières assises du CSP à Kidal

Mali , premières assises du CSP à Kidal

Une rencontre du CSP à Kidal s’est tenue ce week-end. C’est la première rencontre du Cadre Stratégique Permanent (CSP), créé il y a trois mois par les groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015.

La rencontre a connu la participation du ministre malien de la réconciliation nationale, le Colonel major Ismaël Wagué, accompagné d’une délégation de ministres de la transition malienne.

Vers l’application de l’accord de paix

Cette rencontre du CSP à Kidal est la première depuis sa création le 6 mai dernier. Il rassemble les ex-rebelles indépendantistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les groupes pro-gouvernementaux de la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. Ce week-end a été l’occasion pour ces différents groupes armés d’adopter des positions communes sur toutes les questions liées à l’application de l’accord de paix.

 

La rencontre du CSP à Kidal était en présence d’une délégation officielle nigérienne, de représentants de la médiation internationale, de la Mission de l’ONU, et d’une délégation de ministres maliens du gouvernement de transition venus afficher leur soutien à cette initiative.

Dans une déclaration publiée à cet effet, la CMA et les mouvements du 14 juin ont indiqué que le nouveau Cadre stratégique permanent vise, entre autres objectifs, à « concrétiser la mise en synergie des efforts en faveur de la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger » et à « réaliser une meilleure cohérence dans la prise en compte des aspirations des populations ».

Des organes internes au Cadre stratégique permanent (CSP) doivent prochainement être installés en ce sens.

Lire aussi: Mali : rejet de l’expertise de Tony Blair par le Premier ministre Maïga

Présence des ministres de Bamako aux assises du CSP à Kidal

Ils sont en tout cinq ministres à prendre part à la rencontre du CSP à Kidal. Le ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué s’est réjoui de la tenue de la rencontre du CSP à Kidal. Il a rappelé l’importance que la transition accorde à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger

Le ministre a également porté à la connaissance de l’ensemble des participants la volonté du Gouvernement à rallier et à accompagner le Cadre Stratégique Permanent. Enfin le ministre n’a pas manqué de lancer un appel pressent au CSP en vue de l’atteinte de résultats rapides pour soulager les peines des populations.

La présence du ministre ainsi que toute la délégation à la rencontre du CSP à Kidal était une forme d’encouragement. Elle lève l’équivoque sur les propos du premier ministre de la transition qui avait évoqué une « relecture intelligente » de l’accord de paix.

Esso A.

Lire aussi: Mali: cessez-le-feu provisoire entre jihadistes et chasseurs dozos