Mali: Jean Pierre Lacroix en visite au quartier général de la force du G5 Sahel

Mali, Jean Pierre Lacroix en visite au quartier général de la force du G5 Sahel..

Jean Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint de l’ONU, s’est rendu au nouveau quartier général de la force du G5 Sahel à Bamako au Mali. Cette visite s’inscrit dans le respect de son agenda. C’est le second jour de son déplacement officiel. Ce nouveau quartier a été construit par la Minusma sur financement de l’Union européenne. Il a également saisi l’occasion pour échanger avec les autorités maliennes, notamment le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre malien pour faire le point de la coopération avec le Mali et dégager les pistes pour la renforcer.

Au cours de ses échanges avec les autorités maliennes de la transition, le secrétaire général adjoint aux opérations de l’ONU s’est dit satisfait de l’état de leur coopération. Par ailleurs, il a manifesté la volonté de son institution à accompagner le Mali dans plusieurs domaines.

Jean Pierre Lacroix s’exprime sur l’accompagnement de l’ONU au MaliMali, Jean Pierre Lacroix en visite au quartier général de la force du G5 Sahel .

Pour le secrétaire général adjoint aux opérations de l’ONU, Jean Pierre Lacroix, le Mali a toujours besoin de l’accompagnement de son institution. Car, les maux qui minent le Mali sont nombreux et variés. Parmi ces problèmes, figure en bonne place la question de l’insécurité. A cela s’ajoute la répétition des crises politiques et institutionnelles.

Aujourd’hui, le Mali est à un tournant décisif de son histoire après le renversement de l’Ex president Ibrahim Boubakar Keita et la mise en place d’un gouvernement de transition. L’organisation des élections crédibles et transparentes sont vivement attendues pour remettre le pays sur la voie de la démocratie et du développement.

« La préparation des élections, la mise en œuvre de progrès dans l’application de l’accord de paix d’Alger et aussi des efforts intensifiés pour ce qui concerne la situation dans le centre », explique Jean Pierre Lacroix.

Un nouveau partenariat sécuritaire

Les discussions entre le secrétaire général adjoint aux opérations de l’ONU et les autorités de transition malienne ont surtout porté sur le renforcement de la coopération. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a échangé avec le Premier ministre malien Moctar Ouane sur le nouveau partenariat entre casques bleus et d’autres forces militaires présentes sur le terrain.

« C’est un partenariat très uni, à la fois dans les domaines sécuritaires, avec force G5, forces armées maliennes, Barkhane, Tacouba et les partenaires qui interviennent au niveau politique. Cela renforce notre solidarité, notre détermination à aller de l’avant.», a indiqué l’émissaire de l’ONU.

L’émissaire de l’ONU, Jean Pierre Lacroix, va rendre ce mardi hommage aux soldats de la paix récemment tués sur le terrain lors des attaques jihadistes, avant d’effectuer une visite de terrain.

Lire aussi : Mali : pour une meilleure gestion d’Aguelhok, la CMA et la Plateforme du 14 juin signent un accord