Côte d’ivoire : Mamadou Touré répond aux détracteurs du RHDP

Côte d’ivoire : Mamadou Touré répond aux détracteurs du RHDP

Face aux propos de l’archevêque d’Abidjan Jean-Pierre Kutwa et de Maurice Guikahué, la réaction du RHDP a été immédiate. Elle s’est faite par le biais de Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement et du RHDP. Celui-ci n’a pas manqué d’arguments pour essayer de fermer le clapet aux opposants.

A deux mois de la présidentielle en Côte d’ivoire, la situation est plus que tendue. Le climat politique est teinté de malentendus. Les acteurs politiques s’acharnent les uns contre les autres sur les dits ou non-dits de la constitution. Ceci en raison du troisième mandat vivement contesté du président ivoirien Alassane Ouattara.

Un dialogue sous conditions

Quant à l’appel au dialogue, le Rassemblement des Houphouëtistses pour la Démocratie et la Paix (RHDP) compte se mettre à table. Mais, cela ne peut se faire que sous la mise en place de certaines mesures indispensables pour la paix.

« Personne n’est opposé au dialogue tant que cela est respectueux de l’Etat de droit et de nos institutions », a affirmé Mamadou Touré. Il accuse l’opposition d’être l’instigatrice des violences enregistrées ces derniers jours. Car elle n’a rien de mieux à offrir aux citoyens.

Selon lui, l’opposition essaie de jouer la carte de la déstabilisation et de l’obstruction politique. Par conséquent, une manière fallacieuse d’aboutir à une transition. Ce qui est totalement inenvisageable. La contestation farouche de la candidature d’Alassane Ouattara n’est qu’un alibi des opposants pour embraser le pays, a précisé le porte-parole adjoint du gouvernement et du RHDP.

Mamadou Toure promet des élections apaisées à coup sûr

Mamadou Touré, dans son intervention, a promis aux Ivoiriens des élections apaisées. Car, le pays s’est affranchi des violences post électorales de 2010. Une maturité qui est évidente aujourd’hui. « Nous avons un pays qui a retrouvé ses fondamentaux avec les populations », a-t- il réitéré.

Toujours pour lui, les populations sont plus que déterminées à savourer la paix. Elles ont fait scission avec les mauvaises habitudes du passé. Aussi, les forces de sécurité se sont suffisamment professionnalisées pour garantir paix et stabilité en Côte d’Ivoire.

Quant à ceux qui estiment que le RHDP est affaibli, il est plus que jamais vivant. Alors, il invite Maurice Guikahué à revoir ses « calculs mathématiques ». Du fait qu’Alassane Ouattara dispose d’une formation politique dans la majorité des régions. Le porte-parole a rappelé que le RHDP a auparavant gagné la majorité des communes avec 60%.