Guerre en Ukraine : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : la CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a indiqué ce vendredi 17 mars, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Il lui est reproché des crimes de guerre perpétrés en Ukraine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les occidentaux n’ont de cesse d’accuser le président russe de crimes dans ce pays. Lundi, le journal américain New York Times annonçait que la CPI s’apprêtait à lancer des poursuites contre des Russes.

Un mandat d’arrêt sans signification pour la Russie

Guerre en Ukraine : Bakhmout pourrait tomber « dans les prochains jours », admet l’OTAN

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova », a déclaré la CPI dans un communiqué. La seconde personnalité est la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie.

Le président russe est accusé du « crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la fédération de Russie», a expliqué la Cour. Pour l’institution, il existe « des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés ». Le ministère russe des Affaires étrangères a considéré ce mandat d’arrêt comme dénué de sens.

« Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucune signification pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram. En outre, « La Russie n’est pas partie prenante du statut de Rome de la Cour pénale internationale et n’a aucune obligation en vertu de celui-ci », a ajouté la diplomate. Moscou « ne coopère pas » avec la cour, a-t-elle expliqué.

Lire aussi: Guerre en Ukraine: « Nous savons que la Russie perdra », déclare Volodymyr Zelensky à Londres

Du côté de l’Ukraine, la décision de la CPI est accueillie avec beaucoup de joie. « Ce n’est que le début », s’est extasié le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. Le chef de la diplomatie européenne , Josep Borrell, lui, a vu en ce mandat d’arrêt, « une décision importante ».

Esso A.