France: après la réussite des manifestations, gouvernement et travailleurs affûtent de nouvelles armes

France: après la réussite des manifestations, gouvernement et travailleurs affûtent de nouvelles armes

La grève et les manifestations auxquelles ont appelé les syndicats, ont été une réussite ce jeudi 19 janvier en France. La forte mobilisation stimule davantage les syndicats dans leur combat contre la réforme des retraites, mais ne décourage pas pour autant le gouvernement de faire passer sa réforme.

La grève de ce jeudi a été largement suivie dans les différents secteurs professionnels en France. Et les manifestations n’ont pas été du reste, dépassant même les espérances des syndicats. Le million de personne a été dépassé dans les rues, même dans les chiffres fournies par le gouvernement. Pour rappel, la réforme auquel s’oppose les manifestants,  propose de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Réussite des manifestations, la suite !

Les manifestations ont rassemblé « plus de deux millions » de personnes dans plus de 200 cortèges, a indiqué le syndicat CGT. Quant au ministère de l’intérieur français, il a estimé les manifestants à 1,12 million. Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont au-dessus du nombre attendu aussi bien par les syndicats que le gouvernement. Et au-dessus de ceux du 5 décembre 2019, au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites.

Réforme des retraites: la France paralysée par des grèves et manifestations contre le projet

« Le message est très clair: le gouvernement doit renoncer » à sa réforme, ont indiqué les 8 centrales syndicales devant la presse hier soir. « Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population », ont-ils ajouté. Ils prévoient déjà de nouvelles actions, notamment de nouvelles manifestations le 31 janvier. Mais bien avant, ils appellent à « multiplier les actions » autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi en Conseil des ministres.

Ces manifestations, les syndicats les voulaient grandioses, dépassant le « million », pour espérer faire pression sur le gouvernement. Leurs objectifs sont atteints, du moins à moitié, puisque le gouvernement ne semble pas prêt à faire marche arrière. Le président Emmanuel Macron, qui se trouvait en Espagne hier, s’est dit « déterminé » à mener la réforme jusqu’au bout. Quant au gouvernement, le niveau de mobilisation ne le surprend pas, il s’y attendait même, assure la primature.

Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat CGT

Lire aussi: Centrafrique : la France doit «s’abstenir d’adopter une approche néo-coloniale», avertit la diplomatie russe

Et l’objectif du gouvernement , c’est de « convaincre les français dans les prochains jours ». Puisque selon le ministre du Travail Olivier Dussopt, interrogé par RTL, les français n’ont « pas compris la réforme ». Et cette mission est aussi confiée aux députés de la majorité qui doivent expliquer et convaincre dans leurs circonscriptions, de la nécessité de la réforme. La bataille qui s’est déja engagée à l’Assemblée va donc se poursuivre et l’opposition annonce des amendements au texte.

Edoh