Centrafrique : un membre d’une société militaire privée française aurait été arrêté à l’aéroport

Centrafrique : un membre d’une société militaire privée française aurait été arrêté à l’aéroport

Un membre d’une société militaire privée française aurait été arrêté à l’aéroport de Bangui, la semaine dernière. L’information est donnée par Sputnik qui cite le média Nouvelles Plus.

La présence d’une société paramilitaire russe notamment Wagner, en Afrique, est régulièrement dénoncée par les pays occidentaux. Le ressortissant français arrêté et présenté comme appartenant à une société privée est arrivée en RCA, pour travailler avec la mission des Nations unies dans le pays, la MINUSCA, précisent nos confrères.

Le français, membre d’une société militaire privée

Du nom de Patrick Baudoin, le ressortissant français arrêté à l’aéroport de Bangui, disposait d’une carte de service de la société militaire privée française Asclepios Security SAS. Nos confrères de Nouvelle Plus précisent qu’il est arrivé dans la capitale centrafricaine pour rejoindre les troupes de la MINUSCA.

Lire aussi: Une enquête est ouverte contre le groupe Castel pour complicité de crimes de guerre en Centrafrique

La raison de son arrestation n’a pas été communiquée et les autorités des deux pays n’ont pas fait de commentaires sur le sujet. Dans la société militaire privée, M. Baudoin exerce les fonctions d’instructeur de tir et d’instructeur tactique. Il aurait aussi participé à plusieurs missions, ce qui lui a donné une solide expérience. Enfin, il possède un certificat du puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association of America (NRA).

Le média souligne également que ce ressortissant français dispose de visas pour de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il aurait aussi travaillé longtemps pour une société militaire privée en Arabie Saoudite. Les forces de la MINUSCA que devait rejoindre Patrick Baudoin sont déployés en RCA depuis 2014, conformément à une résolution votée par le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Edoh