Crimée : Washington affirme que des militaires iraniens aident la Russie

Crimée : Washington affirme que des militaires iraniens aident la Russie

La Maison Blanche a indiqué ce jeudi 20 octobre, que des militaires iraniens sont aux côtés de leurs homologues russes en Crimée.

Depuis deux semaines des attaques aux drones sont menées par la Russie sur divers installations vitales en Ukraine.  Ces drones kamikazes sont dits de fabrication iranienne par les occidentaux.

Des militaires iraniens en Crimée

«Nous estimons que des militaires iraniens ont été sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie», a affirmé le porte-parole du conseil de sécurité nationale américain John Kirby.« Je n’ai pas le nombre d’iraniens qui se trouvent en Crimée», a-t-il précisé.

Lire aussi: Kiev et d’autres villes ukrainiennes privées d’électricité après des frappes russes

Toutefois Washington peut «confirmer que des soldats russes basés en Crimée ont piloté des drones iraniens, les utilisant pour mener des frappes en Ukraine, y compris sur Kiev ces jours derniers», a indiqué M. Kirby.

Ces militaires iraniens en Crimée sont essentiellement des formateurs et des techniciens notamment sur l’utilisation des drones. Cependant ces derniers sont bel et bien pilotés par des russes, a-t-il ajouté. «La Russie a reçu des dizaines de drones jusqu’ici et va continuer à en recevoir», a poursuivi le porte-parole.

Lire aussi: Accord sur les céréales : vers un retrait de Moscou sur fond de mécontentement !

L’Iran a toujours nié toute implication dans ce conflit bien que M. Kirby affirme que «Téhéran est maintenant directement engagé sur le terrain». Mais Washington promet de  «mettre au jour ces livraisons d’armement, les dissuader et les combattre».

Esso A.