Sergueï Lavrov au Mali : « Nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires », réagit Abdoulaye Diop

Le ministre russe au Mali-« Nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires », réagit Abdoulaye Diop

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, effectue ce mardi 7 février, une visite officielle au Mali. Accueilli par son homologue malien Abdoulaye Diop, les deux hommes ont annoncé le renforcement des relations entre leurs pays, lors d’une conférence de presse.

Les relations entre le Mali et la Russie se sont renforcées depuis l’arrivée des militaires à la tête de ce pays d’Afrique de l’ouest en 2021. Ces derniers ont opté pour une coopération avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme qui mine la pays depuis plus d’une décennie. Le ministre est russe est arrivé à Bamako dans la nuit du lundi à mardi. Il rencontrera également le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Le ministre russe au Mali

C’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta. Aussi, M. Lavrov a annoncé que son pays et le Mali ont convenu de renforcer leurs coopération dans différents domaines. C’était lors de la conférence de presse qui a suivi les pourparlers entre les deux personnalités.

Mali : le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, renforce la coopération militaire avec la Russie

Ces domaines sont diverses notamment la prospection géologique, les mines, l’énergie, le transport, l’infrastructure, l’agriculture. « C’est une vision commune qui est fondée depuis des dizaines d’années d’amitié et d’entraide et le sentiment de la décolonisation », a expliqué le ministre russe. « Nous avons décidé de construire ensemble de nouveaux projets. C’est la vision de nos deux présidents qui se contactent au téléphone régulièrement », a-t-il fait savoir.

Les relations économiques seront également élargies avec en vue une augmentation des volumes d’échanges entre les deux pays. Il a aussi annoncé « dans un bref délai (…) une livraison du blé, des engrais, des produits pétroliers et d’autres produits stratégiques » au Mali. Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui de son côté de cette coopération avec la Russie qui « répond de façon efficace aux besoins du Mali en termes de renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité ».

Lire aussi: « La France a favorisé le terrorisme que l’on observe encore en Afrique », accuse Sergueï Lavrov

Aussi « nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires », a -t-il fait comprendre. Cette coopération va se renforcer davantage avec notamment la décision du « Président de la transition », le colonel Assimi Goïta, de participer personnellement à la 2ème édition du Sommet Russie-Afrique qui aura lieu à la fin du mois de juillet à Saint-Pétersbourg », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.

Edoh