Frayeur au Japon: un missile balistique nord-coréen survole l’île

Frayeur au Japon: un missile balistique nord-coréen survole l'île

La Corée du nord a tiré un missile balistique qui a survolé le Japon ce mardi 4 septembre, causant la panique dans certaines localités. Des ordres d’évacuation ont été données dans certaines préfectures de l’île.

La dernière fois que Pyongyang a lancé un missile au dessus du Japon remonte à 2017. C’était pendant la période qualifiée «feu et de fureur» au cours de laquelle le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump s’échangeaient des insultes. Ce tir, cinquième essai d’un missile balistique en une semaine, constitue une escalade dans la campagne d’essai d’armements menée par la Corée du nord.

Panique après le tir d’un missile balistique

C’est l’armée sud-coréenne qui a déclaré ce mardi matin avoir détecté le tir d’un missile balistique de moyenne portée. Il a volé sur une distance d’environ 4.500 km à une altitude de 970 km, à une vitesse proche de Mach 17, survolant le Japon en direction de l’est. L’information a été confirmée par Tokyo.

Corée du Nord : la sœur de Kim Jong-un menace de détruire la Corée du Sud

Le système d’alerte aux missiles du Japon a même été activé, chose rare, et il a été demandé aux populations des préfectures du nord et nord-est du Japon d’évacuer. «Un missile balistique est probablement passé au-dessus de notre pays avant de tomber dans l’océan Pacifique ». a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida à la presse

«Il s’agit d’un acte de violence qui fait suite aux récents tirs répétés de missiles balistiques. Nous le condamnons fermement» , a t-il ajouté. La trajectoire de ce tir qui a survolé le Japon, contrairement au précédent qui est tombé dans la mer qui sépare les deux pays a suscité la panique et l’ordre de se mettre à l’abri. Mais aucune victime ou dégâts n’a été signalé

Escalade dans la Campagne d’essais de missiles par Pyongyang

Il pourrait s’agir d’un missile Hwasong-12, lancé par la Corée du nord « à quatre reprises par le passé», a expliqué le ministre japonais de la Défense Yasukazu Hamada. Tokyo a estimé la distance de ce tir à 4500km, ce qui serait un record pour Pyongyang. Ce dernier intensifie cette année, ses projets de modernisation de ses armements et d’essais de missiles.

Lire aussi: Corée du Nord : une sévère accusation de Kim Jong-un contre les Etats-Unis

Pyonyang avait lancé un missile balistique intercontinental (ICBM). Avant de lancer la semaine dernière 4 missiles balistiques de courte portée. Ces tirs interviennent après que la Corée du sud, le Japon et les USA et les USA ont mené  des exercices trilatéraux anti-sous-marins, le 30 septembre. Une première en cinq ans.

Précédemment les forces navales américaines et sud-coréennes ont aussi conduit des manoeuvres à grande échelle au large de la péninsule. Ce tir de Pyongyang a été condamné par Washington qui promet une réponse «robuste» . L’Union européenne a également dénoncé cette escalade.

Esso A.