RDC: Modeste Bahati Lukwebo, seul candidat à la tête du Sénat

RDC: Modeste Bahati Lukwebo, seul candidat à la tête du Sénat

Un évènement de taille aura lieu ce mardi 2 mars en RDC. Il s’agit de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. Et c’est Modeste Bahati Lukwebo, qui est le seul candidat à la tête du Sénat A travers cette élection, Félix Tshisekedi disposera de la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement congolais et pourra compter sur leur soutien.

Après le succès obtenu dans la recomposition de l’Assemblée nationale, le president congolais, qui a divorcé avec son prédécesseur Joseph Kabila, ne devrait pas avoir de difficulté à réaliser son objectif, eu égard à une opposition quasi inexistante au Sénat.

Modeste Bahati Lukwebo, l’unique choix de Tshisekedi

Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à Modeste Bahati Lukwebo pour prendre les commandes du Sénat. En effet, c’est ce dernier qui a accompli la mission d’informateur en identifiant la nouvelle coalition majoritaire au Parlement, favorable à l’actuel pouvoir.

Rien n’est nouveau pour l’Homme à la chambre haute du Parlement congolais. Depuis juillet 2019, Modeste Bahati Lukwebo visait ce poste mais n’avait pas réussi à battre Alexis Thambwe, candidat soutenu par l’ancien président Joseph Kabila. Il avait à l’époque obtenu 43 voix sur 108. En clair, le nouvel homme fort du sénat avait réussi à convaincre certains sénateurs membres du FCC à ne pas suivre le mot d’ordre de Joseph Kabila.

Aujourd’hui, il est en bonne position. Le FCC réduit à néant. La majorité a basculé et, selon les fiches d’adhésion à l’Union sacrée de la République.

Candidature unique mais pas encore victoire

Pour l’heure même si Modeste Bahati est l’unique candidat cela ne signifie pas pour autant qu’il a déjà gagné la bataille. Certes, il y a un boulevard devant lui mais il est trop tot pour penser à une victoire. Autrement dit et selon les confrères de RFI, s’il s’en réjouit, il ne crie pas victoire. Il espère que le quorum sera atteint et que la majorité de sénateurs participeront au vote.

La même source renseigne que s’il est élu, il affirme qu’il va travailler pour polir l’image du Sénat, qui dit-il, est ternie par des soupçons de corruption et de détournements.

Il promet également de ne pas être la caisse de résonance de l’actuel régime, mais de travailler pour que le contrôle parlementaire aboutisse à de vraies sanctions.

Lire aussi : RDC: pillage des fonds du Sénat