RDC: mort de Luca Attanassio, ambassadeur d’Italie dans une attaque armée

RDC: mort de Luca Attanassio, ambassadeur d'Italie dans une attaque armée
RDC: mort de Luca Attanassio, ambassadeur d'Italie dans une attaque armée

En RDC, la mort de Luca Attanassio, son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM) crée de vive polémique dans le pays. Un décès tragique survenue lors d’une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’agence onusienne à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon une source, l’attaque a eu lieu aux alentours de 10h15 à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, au lieu dénommé « 3 antennes ».

mort de Luca Attanassio dans une attaque

L’ambassadeur Luca Attanasio, lui, est décédé quelques instants plus tard à l’hôpital suite à de graves blessures par balles à l’abdomen, selon Carly Nzanzu Kasivita le gouverneur de la province du Nord-Kivu. En effet, Luca Attanasio se rendait à Rutshuru pour observer sur place les activités du Programme alimentaire mondial.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort de Luca Attanasio, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo et d’un militaire », a indiqué de son côté le ministère italien des Affaires étrangères. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome. De son côté, le président italien a dénoncé « une attaque lâche ».

Lire aussi : RDC: le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde démarre ses consultations