Union africaine: Moussa Faki Mahamat reconduit à la présidence de la Commission

Union africaine: Moussa Faki Mahamat reconduit à la présidence de la Commission

Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine se sont réunis en visioconférence ce samedi 6 février. Cette 34ème conférence a été consacrée à l’élection du president de la Commission et de son vice. A l’issue de cette élection, c’est le tchadien Moussa Faki Mahamat, président sortant qui a été réélu et reconduit. Il sera secondé par dans ses taches par la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa.

Le vote s’est tenu lors d’une réunion à huis clos entre les chefs d’État africains. Seul en lice, Moussa Faki Mahamat a recueilli 51 voix pour sur 54 votants. Un nouveau mandat de quatre ans pour Moussa Faki Mahamat.

La candidature unique de Moussa Faki Mahamat

Pour les confrères de RFI, c’est sans surprise, car pour la première fois, il n’y a pas eu de concurrent au poste de la présidence de la commission. Ancien Premier ministre du Tchad, Moussa Faki était le seul candidat à sa succession à la tête de la Commission, principal organe exécutif de l’UA. Son élection s’est faite haut la main pour un mandat de quatre ans à la tête de l’organisation continentale.

Les tentatives de certains Etats à l’instar de l’Ouganda de reporter l’élection n’ont rien donné. Pour l’Ouganda, ce report permettra s’assurer l’intégrité du vote à cause des problèmes techniques qu’il y a eu.

Malgré ces tentatives, les partisans de Moussa Faki ont fait prédominer leurs options, et le vote a eu finalement. Selon les résultats, on note 51 voix pour sur 54 votants, 3 abstentions, « Les États membres ont voulu jouer l’unité face aux défis que le continent affronte », explique une source interne.

La Rwandaise Monique Nsanzabaganwa vice-présidente

Le poste de vice-présidence est revenu à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa en raison de la règle de la parité. Elle a réussi à avoir 42 voix c’est-à-dire plus des 2/3 requis, devançant ainsi ses deux concurrentes djiboutienne et ougandaise qui n’ont obtenu que 12 voix. A en croire les sources dignes de foi, la rwandaise doit sa victoire au charisme de son président Paul Kagamé, au sein de ses paires.

Se référant, à la nouvelle structure de cet organe, les ministres des Affaires étrangères vont se charger en marge de ce sommet d’élire les autres membres de la Commission qui passent de huit à six commissaires, trois hommes et trois femmes. Les défis auxquels fera face Moussa Faki sont nombreux et tous les intervenants n’ont pas manqué de le souligner dès le premier jour de cette réunion des chefs d’État africains. Le president réélu Moussa Faki Mahamat aura la lourde tâche de piloter cette institution alors que le continent est touché par plusieurs conflits, la crise économique et surtout sanitaire

Lire aussi : Covid-19 : l’Union africaine obtient 270 millions de vaccins