RDC: débats autour des mouvances Katumbi et Bemba pour rejoindre l’Union sacrée

mouvances Katumbi et Bemba

les mouvances Katumbi et Bemba suscitent des débats. Dans la quête d’une nouvelle majorité à l’Assemblée en RDC, l’informateur nommé par Félix Tshisekedi a débuté ses consultations ce mercredi 20 janvier 2021. L’informateur Modeste Bahati Lukwebo entend finir son travail d’ici une semaine. Au moment, où les rencontres se multiplient, certaines langues traitent les mouvances Katumbi et Bemba d’avoir tenté d’échanger leur participation contre des intérêts. . Ce que démentent les mouvements appartenant à ces deux leaders.

Taxés par Jean-Marc Kabund, leader du parti présidentiel, d’avoir tenté de monnayer leur participation, les députés nationaux d’Ensemble et du MLC, les mouvances Katumbi et Bemba ont rejeté cette allégation.

mouvances Katumbi et Bemba,les propos de Jean-Marc Kabund

C’est à travers un communiqué conjoint que l’on peut avoir une idée sur les propos de Jean-Marc Kabund. En effet, selon le communiqué, le président intérimaire de l’UDPS Jean-Marc Kabund, affirmait que les deux leaders d’Ensemble pour la république et du MLC auraient exigé d’obtenir : pour l’un la présidence de l’Assemblée nationale et pour le deuxième la primature. Selon Jean-Marc Kabund, la demande aurait été formulée lors de la rencontre du 15 janvier avec le président de la République.

A en croire Jean-Marc Kabund, ces exigences donnent l’impression que les deux leaders entrent dans l’Union sacrée pour la tuer.

Une allégation contestée par les proches des deux leaders

Face à cette situation, les députés proches de Mouvances Katumbi Bemba ont, blâmé les paroles de Jean-Marc Kabund.

Pour les députés proches de ces deux leaders, ces propos n’ont pas été tenus lors de la rencontre avec le chef de l’État. D’après leur communiqué, les échanges ont porté uniquement sur la rupture avec le changement dans la gouvernance du pays.

Il faut rappeler que ces députés nationaux s’apprêtent à harmoniser leurs vues pour la pétition d’interpellation qui vise le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Lire aussi : RDC: huit militants du mouvement La Lucha enfin libérés à Beni