Tunisie : Najla Bouden Romdhane, la nouvelle cheffe du gouvernement

Tunisie , Najla Bouden Romdhane, la nouvelle cheffe du gouvernement

Deux mois après avoir limogé le gouvernement et gelé le parlement, le président Kaïs Saïed a nommé ce mercredi un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Najla Bouden Romdhane, première femme à occuper ce poste.

C’est par un communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, que Najla Bouden a été présentée comme nouveau chef de gouvernement.

Najla Bouden, le choix du président

Née en 1958 et scientifique de formation, Najla Bouden est pratiquement inconnue du grand public. La présidence a publié aujourd’hui une vidéo d’elle, reçue par le président Kaïs Saïed dans son bureau. Elle a été chargée par le président tunisien de former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais, selon le communiqué de la présidence.

Lire aussi: Limogeage de Hichem Mechichi : coup d’Etat orchestré par le président tunisien ou pas?

Najla Bouden est une universitaire spécialisée en géologie et auparavant cadre au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, puis chargée de mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle était directrice générale d’un projet de réforme de l’enseignement supérieur, avant sa nomination. Elle est donc chargée de relancer l’équipe dirigeante, deux mois après que le président tunisien se soit octroyé les pleins pouvoirs.

Un hommage à la femme tunisienne

« C’est un honneur pour la Tunisie et un hommage à la femme tunisienne » a déclaré le président tunisien dont les propos sont rapportés par le site d’information de France 24. Pour lui, cette nomination a un caractère « historique ». Toutefois les « mesures exceptionnelles » adoptées par le président tunisien le 22 septembre réduisent les pouvoirs octroyés au poste que vient d’occuper Najla Bouden.

Lire aussi: Situation en Tunisie : des craintes de dérives autoritaires

Pour rappel, après des mois de blocage politique, le président tunisien avait le 25 juillet, limogé le Premier ministre, gelé le parlement et s’était octroyé aussi le pouvoir judiciaire. La nouvelle cheffe de gouvernement et sa future équipe seront chargés « de mettre fin à la corruption et au chaos qui s’est répandu dans de nombreuses institutions de l’État ».

Esso A.