Gabon : Nicolas Nguema en détention, son avocat aussi visé

Nicolas Nguema

Au Gabon, l’interpellation de l’opposant et homme d’affaires Nicolas Nguema depuis le 4 décembre défraie la chronique. Ce lundi 14 décembre, il a été présenté au juge d’instruction pour la troisième fois. Après son audition, il a été ramené dans les locaux du service de contre-ingérence militaire pour complément d’enquête. Par ailleurs, son avocat Me Anges Kevin Nzigou a annoncé qu’une correspondance du colonel Raymond Serge Makaga Magugadu et du procureur André Patrick Roponat exigerait qu’il soit entendu sur ladite affaire.

Après onze jours de détention, et au moment où l’on en sait un peu plus sur les raisons de l’interpellation de l’opposant Nicolas Nguema, c’est le tour de son avocat d’être visé comme étant impliqué.

Nicolas Nguema accusé d’avoir vendu un navire saisi par la justice

L’interpellation de l’opposant et homme d’affaires Nicolas Nguema est motivée par une seule raison. En effet, il est reproché à Nicolas Nguema d’avoir vendu un navire saisi par la justice. C’est ce qui lui vaut la garde à vue. Selon certaines sources, le navire appartenait au groupement Santullo, et un grand litige oppose cette société italienne à l’État gabonais.

D’autres sources informent que l’homme d’affaires aurait reçu un mandat de la société pour vendre le bateau. Son avocat Anges Kevin Nzigou a participé à la vente. Le service de contre-ingérence militaire a informé le bâtonnier qu’il allait entendre Me Anges Kevin Nzigou. C’est donc dire que ce dernier serait soupçonné comme étant impliqué.

Aux dernières nouvelles, il lui serait demandé de livrer des informations aux policiers dans une présumée vente de navire saisie appartenant au groupe Santullo.

Des poursuites pour des motivations politiques

Pour ce qui concerne l’implication de Me Anges Kevin Nzigou dans cette affaire, le barreau du Gabon a d’ores et déjà interpellé les plus hautes autorités de la justice sur le danger qui guette un des leurs « À tout moment Anges peut être arrêté. Protégez cet avocat, protégez notre profession », a martelé Maître Jean Paul Moubembe.

« Je crois qu’ils ne doivent pas faire cette erreur-là. L’avocat ne peut être entendu que par le juge d’instruction, par la doyenne des juges d’instruction. ». C’est ce qu’a déclaré Me Jean Paul Moumbembe

Il faut rappeler que Me Anges Kevin Nzigou et Nicolas Nguema ont fondé le Parti pour le changement (PLC), un parti d’opposition. Ils sont aussi membres du mouvement Appel à agir qui demande la déclaration de la vacance de pouvoir au Gabon suite aux ennuis de santé du président Ali Bongo.

Pour Me Nzigou, ces poursuites ont des motivations politiques. « En demandant à monsieur Nguema, en garde à vue, quels sont ses rapports avec Appel à agir, nous considérons que cette garde à vue est une garde à vue politique et non ordinaire. », a-t-il estimé
Pour l’heure, le parquet n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Lire aussi : Gabon : un engagement pour une bonne gouvernance dans les industries extractives