Niger: les agents de l’ONG APIS ont recouvré la liberté

Niger: les agents de l’ONG APIS ont recouvré la liberté

Les neuf humanitaires de l’ONG APIS, pris en otage par les terroristes près de la frontière burkinabé, ont été finalement libérés après huit jours de détention. L’annonce de leur libération a été confirmée, mercredi 1er juillet 2020, par le gouverneur de la région de Tillabéry, Diabri Assimiou et un des responsables du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

L’ONG APIS n’a donné aucune information

Enlevés le 24 juin dernier dans le village de Bossey Bangou, situé dans la préfecture de Torodi, ces humanitaires sont des agents de l’ONG Programme d’Impact au Sahel (APIS), partenaire du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Cette libération n’a pas connu l’intervention des autorités nigériennes. Cependant, aucune information n’est sortie sur les conditions de la libération des otages, ni sur l’état de santé physique ou mentale des ex-otages.

Pour rappel, l’enlèvement de ces neuf agents s’est intervenu alors qu’ils étaient en mission de ciblage et de recensement des populations vulnérables du village de Bossey Bangou, en vue d’une aide alimentaire. Bossey Bangou est une zone interdite et en plein état d’urgence à cause de l’insécurité grandissante qui règne ces derniers temps.