Adhésion aux BRICS: le groupe statuera sur de nouvelles adhésions d’ici fin 2023

Adhésion au BRICS: le groupe statuera sur de nouvelles adhésion d’ici fin 2023

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), pourra accueillir de nouveaux membres. Du moins, après qu’il ait statué sur la question d’ici fin 2023. C’est ce qui ressort de l’annonce de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, ce vendredi 13 janvier.

Beaucoup de nouveaux candidats tapent à la porte de ce regroupement de pays qui a pris la forme d’une conférence diplomatique et se positionne comme une puissance géostratégique. L’Afrique du Sud a pris la présidence tournante du groupe depuis le 1er janvier 2023. Le groupe représente 42% de la population de la planète et environ 25% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Vers un élargissement du groupe des BRICS !

Selon la ministre sud-africaine, citée par l’agence Ecofin, le groupe des BRICS va définir de nouveaux critères d’adhésion et statuera sur l’admission de nouveaux membres éligibles d’ici fin 2023. « Un certain nombre de pays ont demandé de rejoindre le bloc des BRICS sous la présidence de la Chine », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse à Johannesburg.

Lire aussi: Le Lesotho veut récupérer des parties de son territoire en Afrique du Sud

« Nous devons maintenant nous pencher sur ces demandes et cet intérêt très important pour l’élargissement du groupe», a ajouté la ministre. Et elle rassure que « vers la fin de la présidence de l’Afrique du Sud, nous serons en mesure d’indiquer si nous nous élargissons et qui fera partie d’un BRICS Plus ou de tout autre format ». L’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà déposé leur demande d’adhésion. L’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Turquie ont exprimé leur intérêt sans encore déposer de demande officielle.

Pour la sud-africaine, l’intérêt des pays pour le bloc, est due à l’alternative à un monde unipolaire qu’il offre. « Les pays sont à la recherche de partenaires partageant les mêmes idées dans le monde entier » a-t-elle expliqué, et l’approche du groupe attire. Pendant la présidence chinoise, il avait même été annoncé un début de processus d’élargissement du bloc. Avec une conférence virtuelle baptisée « BRICS PLUS » qui s’est tenu le 23 mai, regroupant plusieurs pays.

Lire aussi: Afrique du Sud: le gouvernement veut dépénaliser la prostitution

Malgré le poids actuel de ce bloc dans le monde, ses membres ne disposent que de 15% des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI). Un élargissement donnerait d’avantage de poids au bloc qui aura une marge décisionnelle plus importante dans les organes internationales.

Edoh