La diffusion par Donald Trump jeudi soir, d’une vidéo du couple Obama en singes sur Truth Social, a provoqué une vague d’indignation aux États-Unis. La Maison Blanche a balayé ce vendredi les accusations de racisme et dénonce une polémique artificielle.
Jeudi soir, le président américain Donald Trump a diffusé sur son réseau social Truth Social une vidéo prétendant démontrer des manipulations lors de l’élection présidentielle de 2020. À la fin de ce montage d’un peu plus d’une minute, l’ancien président Barack Obama et son épouse Michelle apparaissent brièvement représentés sous les traits de singes, une séquence qui a immédiatement déclenché une vive polémique aux États-Unis.
Les Obama grimés en singes, la Maison Blanche défend Trump
La vidéo publiée puis relayée par Donald Trump sur son réseau Truth Social, s’inscrit dans une séquence dénonçant de supposées fraudes à l’élection présidentielle de 2020. Le montage, d’un peu plus d’une minute, reprend des théories non étayées visant le scrutin remporté par Joe Biden, avant de montrer furtivement les anciens locataires de la Maison Blanche sous une forme jugée raciste par de nombreux élus.
La présentation des Obama en singes a immédiatement suscité l’indignation des démocrates. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a dénoncé un « comportement ignoble », appelant les républicains à condamner clairement la publication. Des proches de Barack Obama ont également fustigé une attaque qu’ils estiment indigne de la fonction présidentielle.

Lire aussi : États-Unis : Donald Trump attaque une banque américaine après la fermeture de ses comptes
Fait plus rare, cette caricature du couple Obama a aussi provoqué un malaise dans le camp républicain. Le sénateur Tim Scott, seul élu noir de son parti au Sénat, a exhorté Donald Trump à retirer le contenu, le qualifiant de propos racistes parmi les plus choquants émanant de la Maison Blanche. En réponse, l’administration présidentielle a minimisé la portée de cette caricature des Obama.
« Ceci est extrait d’une vidéo publiée sur internet représentant le président Trump en roi de la jungle, et les démocrates en personnages du Roi Lion. Arrêtez cette fausse indignation et rendez compte de quelque chose qui, aujourd’hui, veut dire quelque chose pour le public américain », a réagi ce vendredi, la porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l’AFP. Mais cette ligne de défense ne semble toutefois pas suffire à éteindre la polémique.






