Ouganda : les proches de Museveni censurés par Facebook

Facebook ferme des comptes des proches de Museveni

Les comptes Facebook des proches de Museveni ont été fermés suite à des pratiques jugées inacceptable par le réseau social. En effet, le peuple ougandais sera aux urnes dans deux jours et plus précisément le 14 janvier 2021. Il s’agit de l’élection présidentielle à laquelle se présente le président sortant Museveni. Ayant constaté certaines pratiques des membres proches du gouvernement visant à influencer le débat public en amont des élections générales, le géant réseau social a décidé de fe ces comptes.

Selon le géant du réseau social, il s’agit d’un réseau de comptes coordonnés. Pour le gouvernement ougandais cette décision de fermeture qui ne vise que ses proches est injustifiée.

Des pratiques des proches de Museveni inacceptables selon Facebook

Le géant américain Facebook parle d’un réseau de comptes coordonnés. Selon la communication de Facebook, de faux comptes et des comptes dupliqués, présumés des proches de Museveni, etaient d’une part, utilisés pour gérer des pages, pour commenter les publications d’autres personnes. D’autre part, pour partager des contenus afin de les faire paraitre plus populaires.

Parmi les personnalités concernées, figurent certains membres de l’Information et des Communications et des bloggeurs soutiens du president Yoweri Museveni.
Compte tenu du climat très tendu à l’approche de l’élection, le géant américain a déclaré avoir « agi rapidement pour enquêter et faire tomber ce réseau ».

Une fermeture injustifiée selon le gouvernement

Pour un des proches de Museveni visé par la fermeture de son compte de Facebook, est injustifiée. « Il n’y a aucune opération coordonnée pour interférer dans le débat public », a-t-il déclaré. Selon lui, « les actions condamnées par le réseau social, comme l’ouverture de comptes multiples, sont utilisées individuellement par les membres de tous les partis politiques en Ouganda, mais seuls ceux de la majorité ont été ciblés ».

Pour sa part, Facebook a réaffirmé avoir découvert que ces pratiques etaient liées au Groupe d’interaction des citoyens avec le gouvernement, une agence du ministère de l’Information et des Communications. Par ailleurs, le réseau social précise que depuis 2017, une centaine d’opérations de ce genre ont été démantelées dans le monde.

Il faut rappeler que le president Yoweri Museveni brique un sixième mandat, il a pour adversaire Bobi Wine, le chanteur devenu député, désormais principal candidat de l’opposition.

Lire aussi : Présidentielle en Ouganda : Bouganda, la province qui pourrait jouer contre Museveni