Covid-19 : une visioconférence des chefs d’Etat de l’UE prévue pour le 29 octobre prochain

pandémie de la covid 19

La pandémie de la covid 19 reste toujours préoccupante sur le continent européen, alors les chefs d’Etat de l’UE envisagent de se réunir par visioconférence. Il sera question pour eux de se pencher sur les préoccupations de l’heure notamment la pandémie de la covid 19 dont l’accélération sur le plan mondial devient de plus en plus inquiétante.

A cet effet, à l’issue du sommet virtuel de Union Européenne (UE) qui s’est tenu les 15 et 16 octobre dernier, il a été décidé que la pandémie de la covid 19 sera au cœur des prochains sommets. Ainsi, le 29 octobre prochain à 18h, les chefs d’État de l’UE se retrouveront de nouveau en visioconférence pour le sujet. L’objectif, pour les autorités européennes, est de faire la mise au point sur la pandémie de la Covid-19.

Les chefs d’Etat de l’UE en visioconférence en raison de la pandémie de la covid 19

La multiplication des sommets virtuels notamment la visioconférence des chefs d’Etat de l’UE s’explique aisément par la hausse des cas de contaminations. Ce que beaucoup d’épidémiologistes ont prédit et appelé deuxième vague. Cette dernière est en train de mettre en difficulté les systèmes sanitaires des pays de l’Union Européenne.

Même dans les pays dits modèles face à la crise, le virus ne fait pas cadeau. Leur nombre de nouveaux cas ont augmenté de manière exponentielle. Notons, en effet, le cas de l’Allemagne qui a enregistré en 24h plus de 4000 cas positifs et la France avec plus de 50 000 nouveaux cas en 24 heures. Jamais enregistrés depuis le début de la pandémie. C’est dans ce sens que le pays d’Angela Meckel a été obligé de fermer ses bars et restaurants à partir de 21h et de durcir le dispositif préventif.

Une situation devenue globalement grave

En Europe, la situation devient très alarmante. Lothar Wieler, président de l’institut de veille sanitaire allemande, a déclaré, jeudi, que « la situation est devenue globalement très grave » alors que le ministre de la santé, Jens Spahn, est contaminé.

Ainsi, plusieurs pays sont placés dans un confinement partiel et couvre-feu, à l’instar de la France. Une chose est certaine, l’Europe ne pourrait supporter un nouveau reconfinement total dû à l’affaiblissement de son économie causée par la Covid-19.

Ce sommet sera, alors, le lieu de revoir de nouvelles politiques sanitaires européennes à adopter face à la nouvelle vague de contamination.

Lire aussi : RDC : discours à la Nation de Félix Tshisekedi ce vendredi, quel sort pour la coalition ?