Election présidentielle: parrainage au Bénin, l’UP de Talon accorde son soutien aux candidats de l’opposition

Election présidentielle, parrainage au Bénin, l’UP de Talon accorde son soutien aux candidats de l’opposition

Le parrainage au Bénin est désormais libre. En effet, dans la perspectives des élections présidentielles, la question du parrainage a suscité des polémiques. Pour lever toute l’équivoque, le parti Union progressiste (UP), un des grands blocs de la mouvance Talon autorise ses élus à « parrainer tout candidat soutenu par un parti ayant une existence légale ». Autrement dit, les députés ou maires de la majorité peuvent donner leur parrainage aux candidats de l’opposition.

C’était lors d’une réunion du bureau politique, tenue ce samedi 16 janvier à Abomey-Calavi que la décision de parrainage au Bénin a été prise. Avec cette décision, l’opposition n’a plus trop de souci à se faire.

Parrainage au Bénin, un espoir pour l’opposition

La question du parrainage au Bénin a toujours fait l’objet des débats dans la classe politique béninoise. En effet, pour les confrères de RFI, l’opposition n’obtient toujours pas la suppression des 16 parrainages de député ou de maires, exigés à tout candidat. Cette disposition contre laquelle elle se bat ne l’arrange pas, parce qu’elle n’a pas d’élu. Mais avec les consignes de l’Union progressiste, elle peut espérer les parrainages des élus de la mouvance.

« Le bureau politique de l’Union progressiste donne mandat à la direction exécutive nationale pour inviter les députés et les maires élus sur les listes de l’Union progressiste à parrainer aux poste de président de la République et de vice-président de la République, tout candidat soutenu par un parti politique ayant une existence légale ». C’est ce qu’a spécifié la résolution lue ce samedi devant plus de 300 délégués par Antoine Idji Kolawolé, membre du bureau politique.

Une promesse tenue du président Talon

Le président béninois, Patrice Talon avait promis, lors de sa tournée nationale, une compétition ouverte, avec la participation des candidats de l’opposition. Des sources informées, rapportent que fin décembre, le Chef de l’État aurait réuni ses ténors autour de cette question.

Les consignes formulées en ces termes excluent de fait l’Union sociale libérale de Sébastien Ajavon qui n’a pas d’existence légale. A en croire un militant de l’Union Sociale Libérale (USL), c’est le président Talon qui choisit ses adversaires.

Les partis d’opposition, Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), ex-parti de Boni Yayi, Restaurer l’espoir de Candide Azanaï et Les Démocrates n’ont pas encore fait de déclaration officielle pour faire part de leur position.

Lire aussi : Bénin : la Sbee en grève de 72 heures sans cessation de travail