Politique étrangère de la Russie : le Kremlin expose son programme pour l’Afrique

Politique étrangère de la Russie : le Kremlin expose sa stratégie pour l’Afrique

La Russie a adopté ce vendredi 31 mars, son nouveau concept de politique étrangère visant à établir un monde multipolaire. L’Afrique y occupe une bonne place avec un programme bien établi, comme le rapporte le média Sputnik.

Ce nouveau document est une actualisation de la stratégie de politique étrangère de la Russie, au vu des « bouleversements sur la scène internationale », explique le document. Moscou y désigne, d’ailleurs, les États-Unis et l’occident comme l’origine de « menaces existentielles » pour elle.

L’Afrique dans la politique étrangère de la Russie

La coopération avec le continent africain occupe une place importante dans le concept actualisé de la politique étrangère de la Russie. Le kremlin se dit « solidaire avec les États africains dans leur aspiration à établir un monde multipolaire plus équitable et à éliminer l’inégalité sociale et économique ».

Lutte contre le terrorisme: bientôt «une feuille de route» entre le Burkina et la Russie

Aussi, la Russie prête une attention particulière à plusieurs domaines de coopération, comme l’a résumé sputnik. Il s’agit notamment du « soutien à la souveraineté et à l’indépendance des États africains intéressés ». Ce soutien va concerner différents domaines: sécurité, alimentation, énergie, coopération militaire.

La politique étrangère de la Russie prévoit également d’aider l’Afrique « au règlement et à la liquidation des conséquences des conflits armés surtout internationaux et ethniques ». Cette aide se basera sur le principe de « solution africaine aux problèmes africains ». En outre, la Russie prévoit également « l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements avec les États africains et les structures d’intégration d’Afrique ».

Lire aussi: Sabotage des gazoducs : l’ONU refuse une enquête internationale, la Russie accuse

Une panoplie d’autres secteurs seront aussi couvertes par la future politique étrangère de la Russie envers l’Afrique. Il s’agit, notamment du domaine humanitaire, la coopération scientifique, la formation des cadres nationaux, le renforcement des systèmes de santé, la protection des valeurs spirituelles et morales traditionnelles et du droit à la liberté de religion.

Esso A.