RDC: la population du Nord Kivu perd confiance envers les forces de l’ordre et se fait justice

RDC: la population du Nord Kivu perd confiance envers les forces de l’ordre et se fait justice
RDC: la population du Nord Kivu perd confiance envers les forces de l’ordre et se fait justice

Ayant perdu confiance envers les forces de l’ordre, la population du Nord Kivu  s’est faite justice en procédant au lynchage de six présumés kidnappeurs. La scène s’est déroulée dimanche dernier dans cette commune rurale de la République Démocratique du Congo.

L’information a été confirmée par le gouverneur de province, Carly Kasivita. En effet, les six jeunes ayant été lynchés sont accusés d’avoir kidnappé un enfant de trois ans.

Enlèvement répété au Nord Kivu

Le président de la société civile locale, Robby Kahanga a réagit sur cette situation. Pour lui, les auteurs de ces enlèvements à répétition au Nord Kivu, ont toujours bénéficié d’une certaine complicité des agents de l’ordre et de la justice. Ces derniers ont d’après les sources l’habitude de les relâcher quelques jours seulement après leur arrestation. A en croire Robby Kahanga, cette justice populaire résulte du fait que la population a perdu confiance envers  les agents de l’ordre, et vis-à-vis de la justice.

Une foule en colère

Selon les sources officielles, au lendemain de leur arrestation, la foule en colère a réussi à arracher ces jeunes des mains de la police. ceci, afin d’éviter qu’ils soient conduits au chef-lieu du territoire de Masisi au nom d’une quelconque justice. Les tirs de sommation n’ont pas pu dissuader la population, très déterminée. Au final, elle a réussi à lyncher les présumés kidnappeurs jusqu’à ce que mort s’en suive.

Pour les confrères de RFI, ces jeunes gens auraient appartenu à un groupe de huit hommes dont deux se sont échappés au moment de leur interpellation. La même source indique que ce groupe est soupçonné d’avoir enlevé une fillette de trois ans avant d’exiger une rançon de 10 000 dollars. Pratique très courante dans le secteur.

Lire aussi : RDC / élections générales de 2023 : les débats sur le respect du délai déjà d’actualité