Pourparlers de paix en Ukraine: la coupe du monde de football, une monnaie d’échange avec la Russie?

Pourparlers de paix en Ukraine: la coupe du monde de football, une monnaie d’échange avec la Russie?

Des pourparlers de paix ont débuté ce lundi entre la Russie et l’Ukraine, au cours desquelles chaque partie a monté ses enchères. Mais le vent semble souffler en faveur des occidentaux qui utilisent tous les canaux possible pour accentuer la pression sur le pays de Vladimir Poutine.

Demandées depuis le début du conflit par les deux parties qui n’arrivaient cependant pas à s’entendre sur le lieu, des négociations ont pû démarrer ce lundi 28 février entre la Russie et l’Ukraine. Ce qui n’a Toutefois pas empêcher les occidentaux d’intensifier leur pression sur la Russie, notamment à travers le football.

La coupe du monde comme monnaie d’échange

Alors que des pourparlers de paix avaient débuté entre des représentants russes et ukrainiens à la frontière de la Biélorussie, la Fédération Internationale de Football (FIFA), a annoncé une décision. En association avec la confédération européenne de football, (UEFA), l’instance mondiale du sport roi a décidé de suspendre la Russie du prochain mondial qu’elle organise au Qatar. Une mesure «discriminatoire» dénoncée par la fédération russe de football.

Ukraine: la menace nucléaire de Poutine, plus convaincante que les promesses européennes d’armes?

Après avoir décidé de faire jouer la Russie sous bannière neutre, sans hymne nationale, la FIFA a finalement cédé aux pressions des pays occidentaux qui refusaient d’affronter l’équipe russe de football. Aussi, « la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, », toutes catégories confondues, sont suspendues de toutes ses compétitions. Y compris la coupe du monde en novembre, pour laquelle la Russie doit jouer les barrages.

En outre, l’Uefa a décidé de rompre « avec effet immédiat » son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. Le Comité international olympique (CIO), a aussi pris les mêmes sanctions contre les athlètes russes. Ces sanctions ressemblent à une pression de plus sur la Russie au moment où des pourparlers de paix ont démarré.

Des pourparlers de paix reportés à plus tard

A l’issue de ce premier jour de pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, les deux délégations sont rentrées pour disent-elles, «consultations dans leurs capitales» respectives. Il est indiqué qu’un « deuxième round» de pourpalers est prévue pour «bientôt» à la frontière polono-bélarusse. Mais la date n’est pas encore fixée.

Lire aussi: Avancée des troupes russes: abandonnée par l’occident, l’Ukraine se fait marcher dessus

Et comme on pouvait s’y attendre, à ce premier jour des pourparlers de paix, chacune des deux parties a monté les enchères. Kiev a demandé essentiellement «un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien».

Quant aux demandes de la Russie, elles sont sorties d’un appel téléphonique entre le président russe et son homologue français. Il s’agit de la « la démilitarisation » et aussi la « dénazification » du gouvernement ukrainien, et la garantie d’un « statut neutre » de l’Ukraine. Mais aussi, la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, selon Rfi. Difficile pour l’instant de dire si, la coupe du monde servira de monnaie d’échange avec la Russie.

Esso A.