Côte d’Ivoire : PPA-CI, le nouveau défi de Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : PPA-CI, le nouveau défi de Laurent Gbagbo

Le congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo s’est achevé ce dimanche, 17 octobre 2021. Porté à la tête du PPA-CI (Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire), l’ancien président ivoirien, compte bien se servir de ce nouveau parti, pour poursuivre son combat jusqu’à sa mort.

Le summum du congrès constitutif du parti de Gbagbo, a été le discours de plus d’une heure, du président du PPA-CI. Le combattant a, malgré son âge, des ambitions nobles pour son pays mais aussi pour l’Afrique. Des représentants politiques d’une douzaine de pays africains étaient d’ailleurs présents, au congrès.

Le PPA-CI pour unir les africains

L’ancien président Gbagbo a voulu rassurer les membres de son nouveau parti quant à sa disponibilité sur la scène politique. « Je ferai de la politique jusqu’à ma mort ! » a-t-il lancé sous l’ovation de l’assistance. A 76 ans, l’ancien pensionnaire de la CPI, a demandé à ses partisans de reprendre avec lui le chemin.

Lire aussi: Nouveau parti de Gbagbo: « l’histoire est faite de changement de noms » Théophile KOUAMOUO

Mais plus encore, le PPA-CI a une visée panafricaine symbolisée par son logo : les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique. « Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s’unissent ». Telle est l’objectif clamé par Laurent Gbagbo pour son nouveau combat.

Au-delà, le parti veut aussi mener un combat interne. En effet, dans le manifeste du PPA-CI, il est dénoncé un « recul évident des acquis démocratiques dans le pays » et « la dépendance financière » aux puissances étrangères. Présent au congrès, Adama Bictogo, a lancé un message d’apaisement. Le numéro 2 du parti au pouvoir, a souhaité que le PPA-CI renforce la vitalité démocratique de la Côte d’Ivoire.

2025 en ligne de mire ?

« Nous avons créé le PPA-CI, notre partie, c’est une structure pour préparer mon retrait », a déclaré Laurent Gbagbo devant ses partisans à Abidjan. Ces mots de Laurent Gbagbo pourraient sembler, vouloir dire que l’ancien président n’a pas des ambitions électoralistes avec son nouveau parti.

Lire aussi: Création du parti de Laurent Gbagbo : le coup de gueule de Simone Gbagbo

Surtout lorsqu’il ajoute « mon ambition aujourd’hui, c’est de partir. À cet âge ci-après ce parcours-là, la sagesse, c’est de se préparer à partir ». Mais Laurent Gbagbo prévient, « j’ai décidé que je ne partirai pas brusquement ». On peut donc en déduire que l’ancien Chef de l’Etat, compte bien continuer par peser sur la scène politique et pourrait même se mettre au-devant de la scène comme c’est le cas au niveau du PPA-CI.

Cependant le projet de l’exécutif d’introduire une limite d’âge à 75 ans pour se présenter à la présidentielle pourrait le stopper dans son élan, lui et ses adversaires, Ouattara et Bédié. En attendant avec le PPA-CI, Laurent Gbagbo a prouvé qu’il faudra compter avec lui, surtout qu’il a réussi à rallier une grande majorité des cadres du FPI. Seul bémol, l’absence au congrès, de Simone Gbagbo qui se positionne en potentiel adversaire.

Edoh