Visite de Xi Jinping en Russie : un voile levé sur le soutien de la Chine à Vladimir Poutine ?

Visite du président chinois en Russie - un voile levé sur le soutien de Xi Jinping à Vladimir Poutine ?

Le président chinois, Xi Jinping, effectue une visite de trois jours à partir de ce lundi 20 mars, en Russie. Au-delà des relations économiques, le sujet de la « crise ukrainienne » sera au menu, d’autant plus que la Chine apporte un soutien à la Russie, sous la bannière de la neutralité.

Ce n’est pas la première fois que le président chinois rencontre son homologue russe, mais plutôt la vingtième fois. Un signe de la solidité des relations entre les deux pays. Et la guerre en Ukraine que Xi Jinping continue par qualifier de « crise », n’a pas pu ébranler cette relation. Même si officiellement la Chine ne se positionne pas comme soutien résolu de la Russie dans ce conflit.

Le président chinois, un allié sûr

Les relations entre la Chine et la Russie se basent sur un solide socle, en témoignent les nombreuses rencontres entre les deux chefs d’État. Et à quelques heures de cette visite, des déclarations démontrent à suffisance que le président chinois ne vient pas en Russie pour condamner l’invasion de l’Ukraine. A son arrivée à Moscou, Xi Jinping a d’ailleurs affirmé que les deux pays sont des « partenaires fiables ».

La Chine va envoyer des troupes en Russie pour des exercices militaires conjoints

En effet, en fin de semaine dernière, un nouveau acte a été posé autour de la guerre en Ukraine. Il s’agit du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Vladimir Poutine. Une nouvelle tentative d’isoler le président russe, auquel la Chine n’a pas adhéré, tout comme par le passé. A quelques heures de cette visite, l’empire du milieu a affiché publiquement sa position.

La Cour pénale internationale doit « éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures » a souligné Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, faisant référence aux autres interventions militaires (des occidentaux), n’ayant donné lieu à aucun mandat d’arrêt de chef d’État. Pour la Chine, la Cour doit « adopter une position objective et impartiale, respecter l’immunité de juridiction des chefs d’État en vertu du droit international ».

Le plan de paix chinois sera évoqué

Bien que la Chine n’affiche pas un soutien officiel à la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, ses prises de position dénotent un penchant pour l’action du président Poutine. D’autant plus que l’empire du milieu assure, en grande partie, l’achat du pétrole russe rejeté par les occidentaux. Et à quelques heures de cette visite, de nouveaux faits confirment des hypothèses d’un soutien voilé.

Lire aussi: Plan de paix : Voici ce que propose la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine

Dans un message envoyé aux médias russes ce lundi, le Xi Jinping a indiqué que son déplacement « est un voyage d’amitié, de coopération et de paix ». Dans un long texte, le président chinois a fait étalage de la bonne relation entre son pays et celui de Poutine, ainsi que les ambitions de la Chine pour le monde. Concernant la « crise ukrainienne », qu’il refuse de qualifier de guerre, deux paragraphes y ont été dédiés. La position chinoise encourage « les pourparlers de paix(…) dans le respect des préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays ».

Le président chinois a insisté sur le document que son pays a récemment publié et qui fait des proposition de sortie de crise. Ce document sera discuté entre les deux chefs d’État, mais en aucun moment, la Chine ne condamne l’invasion de l’Ukraine. Il est clair que la coopération économique constitue le cœur de cette visite et que le soutien sous le prisme de la neutralité que la Chine apporte à la Russie dans la « crise ukrainienne » n’évoluera que vers l’organisation de pourparlers sur une possible initiative de la Chine.

Edoh