Vœux de nouvel an : le président Faure GNASSINGBÉ appelle les togolais à rester ambitieux face à l’adversité

Vœux de nouvel an : le président Faure GNASSINGBÉ appelle les togolais à rester ambitieux face à l’adversité

Le président togolais Faure Gnassingbé s’est plié, ce samedi 31 décembre, à la tradition du message de voeux de nouvel an à sa nation. Revenant sur les difficultés rencontrées par son pays et les succès engrangés, il a appelé à plus de résilience.

Le message du président de la République togolaise s’est axé sur deux points principaux, notamment la sécurité et l’économie. Il s’agit là de deux défis auxquels font face plusieurs pays en Afrique, et son excellence Faure Essozimna GNASSINGBE est revenu sur les actions menées et à répliquer pour les relever.

Le président togolais Faure face à l’insécurité

Dans son message, le président Faure a présenté ses voeux de santé de paix et de prospérité à tous les togolais sur le territoire et à l’extérieur. Revenant sur le bilan de l’année qui s’achève aujourd’hui, il a relevé la situation sécuritaire de la sous-région africaine qui n’épargne pas le Togo.

Lire aussi: Togo : une importante réorganisation de l’armée décrétée par le président Faure GNASSINGBE

Ce dernier a été « la cible d’attaques terroristes violentes et meurtrières notamment dans la région septentrionale». Tout en condamnant ces actes odieux avec leurs conséquences terribles, il a rendu hommage aux membres des forces de défense et de sécurité tombés dans la défense de l’intégrité du territoire ainsi qu’aux victimes civiles. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés et ses compassions aux familles éplorées.

Faure GNASSINGBE a réaffirmé l’engagement de la nation à faire face à ces bandes armées et à ne céder aucune portion du territoire. Certain de la victoire, il a rappelé les investissements consentis dans le cadre de la loi de programmation militaire 2021-2025 pour mieux équiper et moderniser l’armée. Cet effort sera poursuivi au cours de la nouvelle année pour assurer la protection des citoyens togolais. Ces efforts auront besoin de la vigilance de tous et du sens du patriotisme.

L’économie, l’autre défi à relever

Le président togolais a aussi salué la reprise progressive mais effective de l’économie du pays, grâce aux efforts de tous. Aussi dans la région des savanes, pour contrer l’extrémisme, il y a eu le lancement effectif du programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations. Ce qui a permis d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base et le développement de leurs activités économiques. Près de 50 milliards de franc CFA ont été engagés dans ce projet facilitant l’accès à l’eau potable, électricité, la construction des infrastructures sanitaires et des pistes rurales.

Lire aussi: Togo: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé inaugure la PIA le dimanche

Le président togolais Faure a assurer que le gouvernement étendra ce programmes à d’autres localités du pays en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. En outre face à l’inflation, phénomène mondial, le gouvernement a pris des mesures pour préserver le pouvoir d’achat. Notamment la subvention des prix de certains produits. Un ciblage précis des populations éligibles aux programmes sociaux sera aussi réalisé grâce à l’identification biométrique et à la constitution d’un registre des personnes et des ménages.

Une autre annonce phare du président est la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti(SMIG), suite à l’accord trouvé avec les partenaires sociaux. Le président a aussi appelé les togolais à rester ambitieux face à l’adversité et poursuivre les actions engagés en faveur de la jeunesse. A ce titre la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a déja offert de nombreux emplois aux jeunes et sa deuxième phase est en voie de démarrage. Un plus grand accent sera mis, cette année, sur l’agriculture qui connait déja la création de l’Agence de transformation agricole. il a aussi annoncé des foras dans chacune des 5 régions du Togo pour discuter avec les différents acteurs du secteur de la filière soja. Enfin, le président a appelé à des élections apaisées en 2023.

Edoh