Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron peut-il retrouver le sourire?

Présidentielle 2022 en France , Emmanuel Macron peut-il retrouver le sourire

Les campagnes pour l’élection présidentielle 2022 en France s’annoncent palpitantes. Même si Emmanuel Macron n’a pas encore officialisé sa candidature, la température est montée ce week-end avec les annonces de deux cadors de la scène politique.

Dimanche 13 septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé les rumeurs en annonçant sa candidature. Elle redonne du tonus au parti socialiste. D’un autre côté, Edouard Philippe, potentiel adversaire de Macron a décidé de soutenir la future candidature de son ancien mentor.

Macron face au nouveau souffle de la gauche

Après avoir un moment fait planer le doute sur sa candidature à l’élection présidentielle 2022 en France, la maire de Paris a mis tout le monde devant le fait accompli. Cinq ans après la désillusion du dernier candidat de gauche, François Hollande, Anne Hidalgo, semble la plus apte à mettre le bâton dans les roues de Macron. Avec cette candidature, la gauche peut espérer revenir au-devant de la scène.

Anne Hidalgo, maire de Paris

Lire aussi: Relations France-Togo : Visite officielle de Faure Gnassingbé à Paris

La maire de Paris viendrait ainsi à la rescousse d’une gauche qui a perdu beaucoup de terrain depuis le seul mandat de Hollande. Aussi, c’est une occasion pour elle de ravir les électeurs à Emmanuel Macron dont le mandat, perçu auparavant comme un nouveau départ, a connu des soubresauts périlleux pour sa côte. Ainsi Hidalgo n’a pas hésité à attaquer le bilan de Macron, lors de l’annonce de sa candidature. Pour elle, « le quinquennat qui s’achève devait unir les Français, il les a divisés comme jamais ».

Mais, elle n’est pas, de son côté, épargnée par des critiques liés à son expérience uniquement parisienne. En effet, il est reproché à Hidalgo de n’avoir administrer que Paris, la capitale, et n’a aucune notion des réalités de toute la France. Une faiblesse qui devrait réconforter Emmanuel Macron lors des campagnes de la présidentielle 2022 en France.

Edouard Philippe redistribue les cartes de la présidentielle 2022 en France

le président sortant, Emmanuel Macron, peut déjà se réjouir. Son ancien premier ministre qu’il a fait découvrir à la France, ne sera pas un obstacle dans sa deuxième course à l’Elysée en 2022. Edouard Philippe, dont la côte de popularité est en hausse par rapport à son ancien mentor, était longtemps pressenti comme candidat à la présidentielle 2022 en France. Une candidature qui aurait pu mettre à mal un nouveau projet de mandat de Macron.

Edouard Philippe

Lire aussi: Rétention d’une malienne et son bébé : la France condamnée par la CEDH

Fort heureusement, ce dimanche 12 septembre, dans un entretien accordé à « Sept à Huit » diffusé sur TF1, Edouard Philippe a annoncé qu’il soutiendra le président de la République en 2022. L’ancien premier ministre a loué le bilan de Emmanuel Macron. Pour lui, les réformes engagées par le président étaient « des réformes qui allaient dans le bon sens et qu’il faut accentuer, reprendre si on veut raffermir la puissance de notre pays ».

Cette nouvelle constitue une bouffée d’oxygène pour Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle 2022 en France. Ce dernier dont le mandat a été marqué par des mouvements sociaux à l’instar des gilets jaunes, voit ses chances dégringoler dans les sondages. De plus la covid 19 finit de ternir son mandat avec des manifestations anti-pass vaccinal les Weekends. Les campagnes offriront sûrement beaucoup de rebondissements.

Esso A.