Présidentielle au Tchad: Théophile Bongoro, le choix de 16 partis d’opposition

Theophile-Bongoro-le-choix-de-16-partis-d'opposition

La classe politique tchadienne se prépare pour le rendez-vous electoral du 11 avril 2021. Après l’investiture du president Idriss Deby par son parti, c’est le tour de 16 partis de l’opposition de designer leur leader. C’est Maître Théophile Bongoro qui a été choisi par cette coalition de partis de l’opposition ce mardi 09 février 2021.

Il représentera donc l’Alliance victoire, au détriment de l’opposant historique, le président de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo. C’est une surprise pour de nombreux observateurs.

Théophile Bongoro, choix de la nouveauté

Les 16 partis de l’opposition devaient choisir entre Théophile Bongoro et Saleh Kebzabo. En temps normal, tous les pronostics jouaient en faveur de l’opposant Saleh Kebzabo. Mais, au moment où l’on s’y attendait le moins, c’est le jeune opposant Théophile Bongoro qui a été désigné. Les confrères de RFI parlent de l’Alliance victoire qui a fait le choix de la nouveauté.

Théophile Bongoro a obtenu neuf voix contre cinq pour Saleh Kebzabo. Il est assez jeune, notaire de profession, âgé d’une cinquantaine d’années et fondateur du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad, créé depuis 2018.

Certains observateurs à Ndjamena ont fait part de leur surprise après cette désignation, car jusque-là Théophile Bongoro ne semblait pas peser vraiment sur la scène politique.

Le fair-play de l’opposant Saleh Kebzabo

Face à cette situation, plusieurs interrogations demeurent légitimes surtout pour ce qui concerne une veritable union au sein de l’opposition tchadienne autour de la candidature de Théophile Bongoro. Pour ce qui concerne l’opposant non retenu Saleh Kebzabo, les confrères de RFI affirment que des sources présentes durant le vote ont confié, qu’il s’était comporté de manière très fair-play, félicitant son adversaire. Joint par RFI, il n’a pas souhaité commenter cette désignation.

« Sur le terrain politique, on ne peut jamais être sûr de rien », confiait Mahamat Ahmat Alhabo, du Parti pour les libertés et le développement, membre de l’Alliance. « Mais notre initiative est inédite au Tchad, il est donc important qu’on lui donne sa chance », a-t-il conclu.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad: une candidature unique de l’opposition contre Idriss Deby