Présidentielle: Yoweri Museveni déclaré victorieux par la Commission électorale Ougandaise

Présidentielle: Yoweri Museveni déclaré victorieux par la Commission électorale Ougandaise

Yoweri Museveni a été déclaré vainqueur de la présidentielle en Ouganda par la Commission électorale ougandaise. En effet, le peuple ougandais s’était rendu aux urnes le 14 janvier 2021 pour le compte des élections générales.

Après deux jours, plus précisément ce samedi 16 janvier, lors d’une conférence de presse, la Commission électorale ougandaise a rendu publics les résultats du scrutin présidentiel. Elle a donc déclaré victorieux de la présidentielle, Yoweri Museveni.

Yoweri Museven l’emporte largement avec 58,6 % des voix contre 34,8 % pour son principal opposant, Bobi Wine. Mais, ce dernier continue de dénoncer les fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats de la Commission électorale Ougandaise.

Contestation des résultats de la Commission électorale Ougandaise

Selon les résultats de la Commission électorale Ougandaise, Yoweri Museveni remporterait 5,85 millions de votes soit 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de Bobi Wine. La participation a été de 57,22 % : environ 10,3 millions d’Ougandais se sont rendus aux urnes pour ce scrutin sous haute surveillance. Toutefois, pour les confrères de France 24, le département d’État américain ne semble pas satisfait.

La même source fait savoir que le département d’État américain s’est dit samedi très touché en se référant aux échos qui illustrent à suffisance les violences et les irrégularités.

« Le peuple ougandais a participé à des élections nationales multipartites le 14 janvier malgré un environnement d’intimidation et de peur », a écrit la porte-parole Morgan Ortagus dans un communiqué. « Nous sommes profondément troublés par les nombreuses informations crédibles faisant état de violence des forces de l’ordre pendant la période pré-électorale et d’irrégularités pendant le scrutin », a ajouté Morgan Ortagus

L’opposant Bobi Wine parle d’une mascarade électorale

Il suffit de bien suivre toutes les étapes ayant conduit à ces élections pour s’en convaincre. Il s’agit d’une véritable mascarade.

En effet, les élections se sont déroulées après une campagne émaillée de violences, marquée par le harcèlement et les arrestations de membres de l’opposition, des agressions contre les médias et la mort d’au moins 54 personnes dans des émeutes après une énième arrestation de Bobi Wine, dont la campagne a été largement entravée au nom des restrictions anti-Covid.

Même si le scrutin s’est déroulé dans un calme, c’est la terreur qui a régné, car on note une forte et oppressante présence de policiers anti-émeutes et de militaires. A cela, s’était ajoutée la coupure d’internet.

Par ailleurs, d’après plusieurs sources, Bobi Wine avait dénoncé des fraudes massives ; telles que des bourrages d’urnes, des bulletins pré remplis, des électeurs n’ayant reçu des bulletins que pour les législatives ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote. Ces dénonciations ont été faites avant même la proclamation officielle des résultats déclarant Yoweri Museveni vainqueur.

« Ce qui est annoncé est une mascarade complète, nous les rejetons », a-t-il très tôt déclaré le vendredi à propos des résultats partiels de la Commission électorale Ougandaise.

Lire aussi : Ouganda : les électeurs ont voté dans le calme ce jeudi