Présidentielle française : Eric Zemmour annonce sa candidature, qui embarrasse à droite

Présidentielle française : Eric Zemmour annonce sa candidature, qui embarrasse à droite

Après une longue période de suspens, Eric Zemmour a finalement annoncé ce que tout le monde attendait, sa candidature à l’élection présidentielle française de 2022. Une annonce qui ne ravit pas toute la France, encore moins ses challengers.

L’ancien éditorialiste du Figaro, est passé par les réseaux sociaux pour annoncer sa candidature, ce mardi 30 novembre. Eric Zemmour a choisi le moment où il perd de l’élan dans les sondages pour mettre tous les français devant le fait accompli. Cette posture ne plait pas à ses concurrents de la droite, bien que la route vers une validation de sa candidature soit encore longue.

Enfin candidat à la présidentielle française

« Il n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle ». C’est ainsi que l’ancien journaliste a justifié sa candidature, sur sa chaîne YouTube. Sur un air dramatique, le nouveau candidat à la présidentielle française a averti les français, « vous avez l’impression de ne plus être dans le pays que vous connaissez ».

Lire aussi: Présidentielle 2022 en France : Eric Zemmour, l’indésirable qui grimpe dans les sondages

Son discours d’une dizaine de minutes, est allé aux français, touchés par un « sentiment de dépossession » de ce « pays que vous cherchez partout avec désespoir, ce pays que vous chérissez et qui est en train de disparaître ». Il les rassure, il a décidé « de prendre notre destin en main » pour « sauver » la France.

Après cette officialisation, Eric Zemmour lancera sa campagne pour la présidentielle française, le 5 décembre prochain, lors d’un premier meeting au Zenith de Paris. A 63 ans, Eric Zemmour avait bousculé l’ordre dans les sondages alors qu’il n’était même pas candidat. Mais l’officialisation de cette candidature intervient au moment ou sa côte est en chute avec la perte de certains soutiens.

Une candidature qui agace à droite

L’ambition du polémiste, en se présentant à la présidentielle française, est de rassembler sous sa coupole, les électeurs de droite et d’extrême droite. Un rêve qui ne plait pas vraiment chez Les Républicains qui sont en congrès pour départager les cinq candidats à l’investiture à droite.

Lire aussi: Présidentielle 2022 en France : Emmanuel Macron peut-il retrouver le sourire?

Le dégoût est aussi ressenti à l’extrême droite où Marine Lepen voit en cette course de Zemmour à l’Elysée, un réel gâchis. La finaliste malheureuse de la dernière présidentielle française, estime qu’il « disperse des voix utiles au redressement du pays ». « Il n’apporte rien » a-t-elle regretté sur Sud Radio, ce mardi. Mais la course à l’investiture suprême est loin d’être gagnée pour l’ancien journaliste, à quatre mois et demi de l’élection.

Il lui faut encore obtenir 500 parrainages d’élus pour valider sa candidature à la présidentielle française. Son équipe avance déjà 250 à 300 promesses de parrainages. Ensuite il lui faudra un vrai programme et une bonne campagne pour remonter dans le cœur des français. Avec toutes les polémiques qu’il a suscité durant sa pré-campagne par ses gestes et mots déplacés, ajoutés à sa condamnation à deux reprises pour provocation à la haine raciale.

Edoh